Aller au contenu

Ligne 2 du métro d'Oslo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne 2
Voir l'illustration.
Un MX3000 à Eiksmarka en direction d'Østerås.
Voir la carte de la ligne.

Réseau Métro d'Oslo
Terminus Østerås, Ellingsrudåsen'
Histoire
Mise en service
Dernière modification 2002
Exploitant Sporveien T-banen
Infrastructure
Conduite (système) Pilotage manuel (conducteur)
Exploitation
Matériel utilisé MX3000

La ligne 2 rouge, ancienne Røabanen en norvégien, est une ligne du métro d'Oslo, en Norvège, entre les stations Østerås, terminus ouest, et Ellingsrudåsen, terminus est.

Elle dessert des quartiers tels que Smestad, Hovseter, Huseby et Røa dans le nord-ouest d'Oslo, et Grini, Øvrevoll et Østerås dans le nord-est de Bærum. La ligne est desservie par la ligne 2 du métro, qui relie le centre-ville via le Tunnel commun et continue le long de la ligne Furuset. La partie la plus basse de la ligne, composée de deux stations, est partagée avel la ligne Kolsås, et est donc également desservie par la Ligne 2 du métro. La ligne est la propriété de Sporveien, et est exploité par Sporveien T-banen sur un contrat avec l'agence de transport public Ruter.

Un MX3000 arrivant à Smestad.

La première partie de la ligne, qui est originellement un tramway, va de Majorstuen à Smestad, et ouvre en 1912. Elle est construite en coopération entre la municipalité d'Aker et la société Holmenkolbanen, et est reliée au terminus de la ligne Holmenkoll. En 1928, la ligne est reliée au centre-ville lorsque la première partie du Tunnel commun est inaugurée. En 1935, la première extension de la ligne Røa est faite lorsque la ligne est étendue jusqu'à Røa. En 1942, la ligne Kolsås est devenue une branche. Des extensions supplémentaires pour la ligne Røa sont faites en 1948 à Grini, en 1951 à Lijordet et en 1972 à Østerås. D'ici là, la ligne devient une partie intégrante de la municipalité d'Oslo Sporveier, et devient par la suite une ligne de métro en 1995[1].

Une réorganisation des lignes du réseau a lieu le , la ligne d'Østerås à Ellingsrudåsen, est renommée ligne 2 (rouge)[2].

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Carte

Liste des stations de la ligne suivant nouvelle organisation de 2002[2] :

Exploitation

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Aspenberg, 1995: 6
  2. a et b (en) Robert Schwandl, « Oslo (métro) », sur urbanrail.net (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]