Liane, l'esclave blanche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Liane, die weiße Sklavin)
Liane, l'esclave blanche

Titre original Liane, die weiße Sklavin
Réalisation Hermann Leitner
Scénario Ernst von Salomon
Acteurs principaux
Sociétés de production Arca-Filmproduktion
Arca-Cinematografica S.p.a.
Pays de production Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Italie Italie
Genre Aventure
Durée 86 minutes
Sortie 1957

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Liane, l'esclave blanche[1] (titre original : Liane, die weiße Sklavin) est un film italo-allemand réalisé par Hermann Leitner sorti en 1957.

Il s'agit de la suite de Liane la sauvageonne, adaptation du roman d'Anne Day-Helveg (de) Liane, das Mädchen aus dem Urwald[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Déçue par la civilisation, Liane s'est retirée dans la jungle. Elle vit avec la tribu Watu et est maintenant leur reine. Une autre expédition atteint la tribu. Un certain Frank apporte des nouvelles de Thoren, le compagnon de sa vie à Hambourg. Il peut amener Liane vers lui. Après quelques hésitations, Liane cède, mais emmène avec elle deux familiers, Tanga et Ku-Lala.

Cependant, l'avion, un Miles Aerovan (en), doit effectuer un atterrissage d'urgence à l'aéroport le plus proche en raison d'un manque de carburant. Là, la police demande que le marchand d'esclaves Frazer, qui vient d'être arrêté, soit emmené dans l'avion. Grâce à son pouvoir de persuasion, Frazer persuade Liane de le libérer. Le policier qui l'accompagnait est abattu. Frazer force l'équipage à atterrir dans la jungle. Liane a maintenant vu sa bêtise. Frank parvient à maîtriser Frazer. Ils traversent la brousse et trouvent refuge dans un village indigène.

Le village est ensuite attaqué par les hommes de main de Frazer, tuant Tanga. Liane est kidnappée par les marchands d'esclaves. Frank la cherche avec Ku-Lala et trouve le camp bédouin. Ils libèrent Liane, mais l'évasion échoue. Frank est grièvement blessé, abandonné et secouru par une caravane qui passe.

Pendant ce temps, Frazer essaie de mettre la main sur la fortune de Liane. Mais elle parvient à nouveau à s'échapper. Elle se rend en ville pour rejoindre Frank. Elle est interceptée par les hommes du marchand Ibrahim. Il veut l'épouser, mais uniquement dans le but d'acquérir sa propriété. Frank reçoit l'aide du prince Derman. Une dernière poursuite à cheval s'ensuit, dans laquelle Frank tire sur Ibrahim, Frazer est également tué et Liane est sauvée des méchants.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Une scène du film Les Quatre Cents Coups réalisé par François Truffaut, tourné fin 1958, se passe lors d'une projection de Liane, l'esclave blanche[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Fiche Encyclociné
  2. Michel Azzopardi, Vingt ans dans un tunnel : Le cinéma ouest-allemand de 1946 à 1966, Nouvelles Editions Debresse, , 251 p. (ISBN 9782716401296, lire en ligne), p. 28
  3. François Truffaut, Marcel Moussy, Les Quatre Cents Coups : Scénario du film, Presses Électroniques de France - L'Avant-Scène Cinéma, (ISBN 9791022001021, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]