Hermann Leitner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hermann Leitner
Naissance
Salzbourg, Autriche
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autrichien
Décès (à 85 ans)
Kitzbühel, Autriche
Profession Réalisateur, monteur
Films notables voir filmographie

Hermann Leitner (né le à Salzbourg, mort le à Kitzbühel) est un réalisateur et monteur autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Leitner grandit dans sa ville natale de Salzbourg jusqu'en avril 1946, avant de déménager à Vienne à la fin du même mois. Il y établit ses premiers contacts avec l’industrie du cinéma. Leitner trouve rapidement un emploi dans la société de Willi Forst et est d'abord l'assistant du réalisateur Hans Wolff pour le film Der Hofrat Geiger en 1947. Immédiatement après, Leitner participe également au montage en 1949 sur Wiener Mädeln.

Leitner travaille ensuite dans ces deux métiers avec E. W. Emo, Ernst Marischka et Hans Quest. En 1956, il devient lui-même réalisateur ; il tourne d'abord des films copiés de succès comme Liane, die weiße Sklavin après Liane la sauvageonne ou Ferien auf Immenhof, troisième film de la série Immenhof. Après une série de mélodrames caricaturales, Leitner termine comme assistant réalisateur pour le film hollywoodien Le Cardinal d'Otto Preminger. Il se consacre ensuite à la télévision.

Au milieu des années 1960, il devient réalisateur pour la société de production Studio Hamburg fondée par Gyula Trebitsch. Leitner dirige de nombreuses séries télévisées de Studio Hamburg, mais également des productions d'autres sociétés, notamment Les Cavaliers de la route (52 épisodes, 1966-1970) ou Hamburg Transit (26 épisodes, 1970-1974). Son dernier travail est la production NDF en onze épisodes Katrin ist die Beste.

À l'âge de 70 ans, Leitner, qui vit à Munich jusqu'en 1968 puis à Vienne, prend sa retraite à Kitzbühel, où il s'installe en décembre 1975.

En tant que réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

En tant que monteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]