Aller au contenu

Lev Nikolaïevitch Perovski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lev Nikolaïevitch Perovski
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Université d’État des transports de Saint-Pétersbourg
Institut des ingénieurs ferroviaires (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Famille
Famille Perovski (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Conjoint
Varvara Veselovskaya (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Vasiliy Lvovich Perovskiy (d)
Sofia Perovskaïa
Maria Perovskaya (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Distinctions

Lev Nikolaïevitch Perovski (en russe : Лев Николаевич Перовский), né en 1816 et décédé le , est un homme politique russe.

Lev Nikolaïevitch Perovski est le fils de Nikolai Perovski (1785-1858), conseiller d'État, gouverneur de la province de Tauride et maire de Féodosie. Lev Perovski est le petit-fils du comte Alexeï Kirillovitch Razoumovsky.

En 1831, il est diplômé de l'Institut des ingénieurs des chemins de fer, avec le grade d'enseigne de vaisseau à l'institut pour des études scientifiques.

Le , il devient le principal assistant de direction dans le département des Postes et en il a été nommé conseiller titulaire.

En 1847 il a servi dans l'administration des douanes.

En 1854, il a été nommé directeur adjoint de la 1re Division de la banque d'État.

Le jusqu'au , il fut lieutenant-gouverneur de Pskov. Puis il fut nommé ensuite lieutenant-gouverneur de la province du gouvernement de Tauride où il succéda à son père à ce poste, en Crimée et s'installa avec sa famille dans le domaine de son père à Belbek dans district de Simferopol.

En tant que conseiller d'État, il fut nommé, le , vice-gouverneur de la province de Saint-Pétersbourg. Du jusqu'au , il a occupé le poste de gouverneur civil de la province de Saint-Pétersbourg.

Marié à Barbara Stepanovna Veselovskaïa (1821-1904), ils eurent quatre enfants : Nicolas (1845-1915), Maria (née en 1847, qui a épousé M. Zagorski), Basile (1849-1941) et Sofia (1853-1881). Il était ainsi le père de la révolutionnaire populiste Sofia Perovskaïa qui prépara l'assassinat d'Alexandre II de Russie (1er mars 1881) et fut pendue le ; ce fut la première femme à avoir été exécutée dans l'Histoire de Russie pour crime d'État. À la suite de cet évènement dramatique, dans lequel sa propre fille avait pleinement participé dans l'attentat qui coûta la vie au tsar Alexandre II de Russie. Il fut mis à la retraite et finit sa vie dans son domaine situé en Crimée.

Lev Perovski est enterré au cimetière Saint-Lazare (Saint-Pétersbourg), où ses cendres ont été transférées dans les années 1930 dans la crypte de la chapelle Saint-Lazare.

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]