Leticia N'cho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Leticia Flore Erika N'CHO, née le 30 Août 1980 , en Côte d'Ivoire est une personnalité publique ivoirienne. Elle a été élue Miss Côte d'Ivoire 1998, après le titre de Première Dauphine Miss Aboisso 1998. Elle s'est classée 2e (Première dauphine) au concours Miss CEDEAO 1998.


Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Elle a passé toute son enfance en Côte d'ivoire, où , après son élection en 1998, elle intègre l'INPHB avant de partir continuer ses études en France à Angers.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Leticia N’CHO, Directrice Générale de Groupe Addict, a commencé sa carrière dans des cabinets d’expertise comptabilité en France, puis dans le conseil avant de créer sa première entreprise, en France, à 24 ans, en 2004. De retour en Côte d’ivoire, elle a dans diverses entreprises, occupé respectivement les fonctions de Responsable de la Stratégie et du Développement, de Directrice Commerciale et Marketing, de DGA puis de Directrice Générale Afrique Francophone.

Elle démissionne de ses fonctions de Directrice Générale de CÔTE OUEST[1] en 2015 et c’est en 2016 qu’elle crée le Groupe Addict Spécialisé dans l’accompagnement des entreprises en matière de conseil en stratégie d'entreprise et Business développement. Elle se consacre aujourd’hui à l’accompagnement des PME et groupes sur diverses problématiques inhérentes à la vie d’entreprise. Son groupe est composé de 5 filiales dans les domaines de la communication, la conciergerie de luxe[2], la restauration hors domicile[3] et l’immobilier. Elle est une serial entrepreneur qui milite en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes en général à travers l’accompagnement qu’elle en fait et de l’empowerment féminin en particulier. Elle est depuis 3 ans, dans le classement top100 Choiseul Africa, – les leaders économiques de demain publié par Forbes Magazine[4] et a été classée en 2013, leader du futur du forum Crans Montana à Bruxelles. Elle a remporté le 7 mars 2018 le prix de la femme entrepreneure business africa de l'année, organisé par l'AGYP, LE MEDEF, Business Africa et l'Institut Choiseul. Elle est titulaire d’un DESCF obtenu à l’INTEC Nantes en France, Leticia N’CHO est Expert-comptable stagiaire. Elle est également titulaire d’un Master en sciences politiques - relations internationales, et a achevé un cycle de perfectionnement de haut niveau en Management (Advanced Management Program) de L’IESE Barcelone / MDE Business School.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mariée depuis 2013 à un entrepreneur Ivoirien, Adama Traoré.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) dijit.net, « People | Balancing Act - Africa », sur www.balancingact-africa.com (consulté le 5 décembre 2017)
  2. « Leticia N’Cho Traoré, la conciergerie de luxe à Abidjan », Afrique21 - Actualités africaines,‎ (lire en ligne)
  3. « Leticia N'Cho Traoré, son engagement contre le cancer du sein », sur Leticia N'Cho Traoré, son engagement contre le cancer du sein (consulté le 5 décembre 2017)
  4. « PODCAST. Le Top 100 des dirigeants de moins de 40 ans », Forbes Afrique magazine,‎ (lire en ligne)