Les Scouts - Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Scouts – Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique, ou simplement Les Scouts, précédemment appelée Fédération des Scouts Catholiques (FSC) puis Fédération catholique des Scouts Baden-Powell de Belgique, est la plus importante association scoute en Belgique francophone et germanophone. C'est une fédération ouverte à tous. Son dernier changement de nom, en date du 1er septembre 2008, entend refléter au mieux son engagement pour un développement spirituel ouvert à tous.

Elle fut créée en 1912 et fait partie de l'association Guidisme et scoutisme en Belgique. Elle a comme modèle Baden Powell, est reconnue par l'organisation mondiale du mouvement scout (OMMS), ainsi que par le ministère de la Jeunesse de la Communauté française de Belgique.

Historique[modifier | modifier le code]

Le scoutisme fait son apparition en 1910 en Belgique avec la création d'une première association pluraliste les Boy-Scouts de Belgique (BSB). En 1912, une association catholique voit le jour à son tour. Au départ, cette association regroupait aussi bien des scouts francophones que néerlandophones. À partir de 1929, les scouts catholiques se scinderont en deux associations : la Fédération des Scouts Catholiques (FSC) pour les francophones et la Vlaams Verbond der Katholieke Scouts (VVKS) pour les néerlandophones.

Depuis les années 70, la société belge a vu la baisse de l'importance des associations d'obédience catholique. Afin de s'inscrire dans ce nouveau mode de société, les scouts catholiques francophones changèrent de nom pour adopter la dénomination Les Scouts – Fédération catholique des Scouts Baden-Powell de Belgique à partir de 1999. Ce nom ne restera pas longtemps dans l'histoire du Scoutisme puisque l'assemblé générale de l'ASBL a décidé le 14 juin 2008 de supprimer définitivement la référence catholique du nom. Désormais il faut parler de Les Scouts – Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique

Organisation[modifier | modifier le code]

Organisation de l'Unité

La Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique est une fédération d'unités[1].

Au niveau local[modifier | modifier le code]

Une unité scoute est un groupe local faisant vivre le scoutisme dans un quartier ou dans un village. Elle est composée de plusieurs sections. Idéalement, chaque unité comprend des sections pour chaque tranche d'âge correspondant aux quatre branches.

Au total, Les Scouts comptent près de 54 000 enfants et adolescents, garçons et filles, répartis dans 419 unités.
Les scouts de chaque section sont encadrés par des animateurs, l'ensemble des animateurs formant un staff. Le staff est coordonné par un animateur responsable.
L'unité est pilotée par un staff d'unité, composé de l'animateur d'unité (AnU), assisté dans sa tâche par une équipe d'assistant(s) d'unité (AsU) et, éventuellement, de collaborateur(s) d'unité (CoU).

Au niveau fédéral[modifier | modifier le code]

Groupes d'unités[modifier | modifier le code]

Les unités, regroupées en groupe d'unités, sont soutenues par une centaine de cadres fédéraux qui assurent des missions telles que la mise en place des animateurs d'unité (AnU), l'organisation régulière des relais d'animateurs d'unité (RAnU), la participation aux activités fédérales[2] et l'organisation de l'offre de formations de la fédération.

Staff fédéral[modifier | modifier le code]

Le staff fédéral, composé d'une dizaine d'animateurs fédéraux[3] ainsi que du président fédéral et de l'administrateur délégué.

L'uniforme[modifier | modifier le code]

L'uniforme éclaireur est composé d'une chemise bleu roi ou beige et d'un foulard aux couleurs de l'unité. Certaines troupes insistent sur le port de certains shorts ou bermudas (généralement en velours côtelé bleu), chaussettes, chaussures, ou encore du chapeau scout.

Sur la chemise, on retrouve divers écussons (écusson du mouvement, insigne de la Promesse, écussons des badges, totem du scout s'il en a un, etc.) et floches (floche du Totem, floche de la patrouille)

Les centres fédéraux[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Avant la réforme de 1999, la fédération était alors une fédération de régions.
  2. Voyez, Rassemblement fédéraux dans cet article.
  3. Au moins un animateur fédéral par branche ainsi que d'autres en fonction des priorités de missions du contrat du président fédéral.