Lecteur vidéo (logiciel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un logiciel lecteur vidéo ou visionneuse vidéo, est un programme capable de lire les données vidéo numériques sur différents médias comme un disque optique (par exemple DVD, VCD) ou un fichier dans un format adapté à ce type de données, comme MPEG, AVI, RealVideo, QuickTime et bien d'autres.

À côté des fonctions courantes proches de celles d'un magnétoscope, la lecture, la pause, l'arrêt, l'avance rapide et le rembobinage, on trouve des fonctions supplémentaires comme zoomer ou afficher en plein écran, la sélection des canaux audio, la sélection des sous-titres et la capture d'écran.

Un grand nombre de logiciels lecteurs vidéo permettent également la lecture des simples flux audios numériques aussi bien que la lecture des vidéos 3D.

Lecteurs vidéo 3D[modifier | modifier le code]

Les lecteurs vidéo 3D permettent de lire des vidéos 2D au format 3D.

L'affichage de vidéos tridimensionnelles conservant une bonne qualité exige que chaque image de la vidéo contienne des informations concernant la profondeur des objets de la scène présentée. Ce processus rend le tournage de la vidéo plus compliqué, nécessitant l'utilisation d'un équipement spécial permettant de filmer de deux perspectives distinctes ou la modélisation et le rendu de chaque image comme une collection d'objets composés de points et de textures 3D pour créer des effets spéciaux, comme dans un jeu vidéo moderne. Fastidieuse et coûteuse, cette méthode n'est utilisée que dans une petite fraction des films produits dans le monde entier, alors la plupart des films sont toujours traditionnellement en 2D.

Cependant, il est possible de donner à une image bidimensionnelle l'apparence de profondeur avec une approche beaucoup plus simple. En utilisant la technique de transformation anaglyphe, l'image plate peut être transformée de façon à donner une illusion de profondeur en regardant l'image dans les lunettes anaglyphes (rouge/cyan). Ainsi l'image peut être vue dans les lunettes anaglyphes avec des objets en saillie et d'autres en arrière-plan, au détriment de couleurs faussées. Cette méthode créée au XIXe siècle n'est pas nouvelle [1], mais c'est seulement avec les nouvelles technologies informatiques qu'il devient possible d'appliquer ce type de transformation sur une série d'images dans le film rapidement ou même en temps réel. Il existe plusieurs mises en œuvre de lecteurs vidéo 3D [2],[3] qui permettent regarder une vidéo 2D plate en anaglyphe 3D, ainsi que des convertisseurs Vidéo 3D [4],[5],[6] qui transforment la vidéo en anaglyphe stéréoscopique et la transcodent afin de pouvoir la lire convertie avec un autre logiciel ou sur n'importe quel lecteur vidéo.

Références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]