Le Vent (film, 1928)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juin 2019 à 21:48 et modifiée en dernier par AchilleT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Vent

Titre original The Wind
Réalisation Victor Sjöström
Scénario Frances Marion, d'après le roman de Dorothy Scarborough
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Romance
Western
Durée 95 minutes
Sortie 1928

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Vent (The Wind) est un film muet américain de Victor Sjöström sorti en 1928 et tiré du roman du même nom de Dorothy Scarborough, adapté pour l'écran par Frances Marion. Il passe pour être un des plus grands films du cinéma muet[1].

La fin du film a été modifiée par la Metro-Goldwyn-Mayer : le personnage joué par Lillian Gish devait mourir en se perdant dans les sables, le producteur a préféré laisser impuni le crime commis par l'héroïne.

Synopsis

Une jeune fille, Letty, arrive en train depuis la Virginie pour travailler dans le ranch de son cousin, Beverly. À bord, elle fait la rencontre de Whit Roddy, un homme qui fait du commerce le long de la ligne de chemin de fer, qui lui apprend que la région où elle va vivre est particulièrement venteuse. Il lui dit que ce vent rend fou, en particulier les femmes.

Arrivée chez son cousin, Letty doit subir la jalousie de Cora, l'épouse de Beverly. Deux hommes, Sourdough et Lige, la demandent en mariage mais elle les éconduit. Cora lui imposant de quitter le ranch, n'ayant pas d'argent, elle souhaite épouser Whit Roddy. Elle découvre alors qu'il est déjà marié et veut faire de la jeune fille sa maîtresse. Elle finit par épouser Lige. Découvrant qu'elle ne l'aime pas et que le vent l'angoisse jusqu'à l'insupportable, il part afin de gagner suffisamment d'argent pour la renvoyer en Virginie.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. Le Vent fait partie du petit nombre de films muets cités dans la liste de 100 films pour une cinémathèque idéale établie sur des votes d'historiens et de critiques de cinéma français.

Voir aussi

Bibliographie

  • Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma, les films, Robert Laffont, collection Bouquins, 1992
  • Vincent Pinel, Le siècle du cinéma, Bordas, 1994
  • Georges Sadoul, Histoire du cinéma mondial, Flammarion, 1972

Liens externes