Le Trou (nouvelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Trou
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution Drapeau de la France France,
dans Gil Blas
Recueil
Intrigue
Genre Nouvelle réaliste
Lieux fictifs Poissy
Nouvelle précédente/suivante

Le Trou est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1886.

Le récit évoque Léopold Renard qui, accusé de la mort d'un homme, explique toute l'histoire pour prouver qu'il est innocent.

La nouvelle est initialement publiée dans la revue Gil Blas du , puis dans le recueil Le Horla en 1887[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Comme tous les dimanches, M. Renard se rend avec sa femme à Poissy où ils vont pêcher dans leur « trou ». C'est un endroit où Léopold a découvert qu'il y avait beaucoup de poissons. Pour la première fois depuis trois ans, quelqu'un s'est installé dans leur trou avant qu'ils n'arrivent. Léopold est fou de rage mais pour ne pas faire de problèmes il ne dit rien.

L’autre homme pêche beaucoup plus de poissons que lui, ce qui l'énerve encore plus. Les deux femmes commencent à s’insulter.

Le mari veut intervenir mais Léopold le pousse dans l’eau et, le temps que Léopold ne sépare les deux femmes, l’homme s’est noyé.

Léopold est accusé de la mort de l'homme mais est finalement acquitté car plusieurs témoins ont expliqué le déroulement des faits.

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Maupassant, Contes et Nouvelles, tome II, notice de Louis Forestier (pp. 1592-1593), éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1979 (ISBN 978 2 07 010805 3)

Liens externes[modifier | modifier le code]