Le Miroir aux vampires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Miroir aux vampires
Auteur Fabien Clavel
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Littérature d'enfance et de jeunesse
Éditeur Baam !
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 446
ISBN 978-2290030943
Série Le Miroir aux vampires
Chronologie

Le Miroir aux vampires est un roman de littérature d'enfance et de jeunesse écrit par Fabien Clavel. Cet ouvrage est paru le aux Éditions Baam ! en format semi-poche[1].

L'histoire se déroule en France, dans un lycée de Compiègne, où se croisent vampires et autres créatures surnaturelles...

Résumé[modifier | modifier le code]

Léa entre en terminale en internat dans la ville de Compiègne. Élève brillante mais solitaire, elle peine à trouver sa place au sein de l’établissement, surtout quand celui-ci adopte des allures de prison. Heureusement, Léa a le soutien de son étrange cobox Nóra, transfuge hongroise, avec qui elle partage une chambre où trône un mystérieux miroir…

Personnages[modifier | modifier le code]

Léa[modifier | modifier le code]

Grande et mince, Léa n’est pourtant pas une icône de la mode. Sa réussite scolaire suscite la jalousie des filles populaires du lycée. Léa est cependant solitaire et peu sûre d’elle : elle écrit de longues lettres à sa sœur pour lui confier son malaise. Interne, elle partage sa chambre avec Nóra.

Nóra[modifier | modifier le code]

Transfuge hongroise, petite et menue, Nóra est la parfaite gothique : mystérieuse et peu causante. Son caractère renfermé et son passé compliqué en font un personnage énigmatique. Elle devient néanmoins amie avec Léa ; une relation particulière les unit, que ni l’une ni l’autre ne semble vraiment comprendre.

Léonardo[modifier | modifier le code]

Fraîchement arrivé d’Italie, Léo passe tout d’abord pour le geek de service avant de se prendre en main et de devenir le plus beau garçon du lycée ainsi qu’un discoureur hors pair, ce que Léa ne manque pas de remarquer.

Cerise[modifier | modifier le code]

Fille la plus populaire du lycée, elle a lancé l’idée du bal de fin d’année « à l’américaine » et répand des rumeurs sur son blog. Elle devient rapidement la rivale scolaire de Léa car son père lui a promis une fête de Noël extraordinaire si elle décroche les félicitations.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le roman a été nommé au prix Masterton 2012[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le Miroir aux vampires sur le site NooSFere (consulté le 24 novembre 2018).
  2. « 2012 - Prix Masterton », sur masterton.noosfere.org, (consulté le 24 novembre 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la littératureVoir et modifier les données sur Wikidata :