Cette page est en semi-protection longue.

Le Jeu (divertissement)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le Jeu (mind game))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Game.
Image I lost the Game
« J'ai perdu ».

Le Jeu, ou The Game, est un divertissement continuel dont le but est d'éviter de penser au jeu lui-même. Penser au jeu constitue une défaite, et selon les règles, il faut l'annoncer aux autres. Venant des pays anglo-saxons, le jeu a été tantôt défini comme inutile et frustrant, tantôt comme un jeu de défi amusant et faisant passer le temps[1].

Règles

Il existe trois règles fondamentales[1] :

  1. Tout le monde joue au Jeu (parfois restreint en : « tous les gens qui connaissent le Jeu y jouent », ou alors en « Tu joues continuellement au Jeu »).
  2. Qui pense au Jeu y perd immédiatement. Si vous lisez ceci, vous avez donc perdu.
  3. Chaque défaite doit être annoncée à au moins une personne. Une phrase comme « J'ai perdu », « J'ai perdu au Jeu », « Le jeu » ou chez quelques joueurs « Ça sent la perte » est ici très souvent employée. De plus, si vous faites perdre quelqu'un, vous devez aussi l'annoncer par un « Tu as perdu au Jeu ».

Stratégies

Une stratégie consiste à piéger les joueurs.

Certains joueurs ont développé diverses stratégies pour faire perdre les autres, comme en écrivant « J'ai perdu » sur des feuilles de papier[1] placées dans des endroits publics, sur des posts internet, ou en le criant dans des foules[2].

Origines

Les origines du Jeu sont incertaines. Une théorie affirme que quand un jour deux amis ratèrent leur dernier train et durent passer la nuit sur le quai, ils essayèrent de ne pas penser à leur situation : celui qui y penserait le premier perdrait[3]. Une autre explique qu'il fut inventé à Londres en 1996 « pour ennuyer les gens »[1]. La première allusion connue au Jeu sur le web date de 2002[1]. Le Jeu est un exemple d'effet rebond.

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a, b, c, d et e (en) « Teens around the world are playing 'the game' », CTVNews,‎ (lire en ligne)
  2. metrowebukmetro, « If you read this you've lost The Game », sur Metro, (consulté le 11 février 2017)
  3. If you read this you've lost The Game, consulté le 22 octobre 2012