Le Gentilhomme en noir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Gentilhomme en noir
Giovanni Battista Moroni - The Knight in Black - Google Art Project.jpg
Artiste
Date
Type
Dimensions (H × L)
190 × 102 cm
Localisation

Le Gentilhomme en noir ou Le Chevalier en noir (en italien, Il cavaliere in nero) est un portrait en pied peint par Giovanni Battista Moroni. Cette huile sur toile (190 × 102 cm) datée de 1567 environ se trouve au Museo Poldi Pezzoli de Milan[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières sources relatives à ce tableau indiquent qu'il se trouvait à l'origine dans la collection Secco Suardo avec d'autres tableaux de Moroni commandés par cette famille. À la fin du XVIIe siècle, le tableau se trouvait encore dans la collection de Caterina Terzi Secco Suardo à Bergame, puis il est passé à Barbara Secco Suardo Mosconi et à son mari Giovanni Mosconi, toujours à Bergame. En 1845, les comtes Moroni de Bergame en héritent par legs testamentaire, puis il est acquis par Luciano Scotti, fils d'Annibale Scotti. Il fait partie à partir de 1952 d'une collection privée de Milan avant d'être donné en 1962 au Museo Poldi Pezzoli où il se trouve toujours.

Description[modifier | modifier le code]

Comme un certain nombre de tableaux de Moroni de cette époque, son sujet est anonyme. Il est peint en pied en grandeur nature, vêtu de noir à la mode de l'époque adoptée d'abord à Venise et en Espagne avec une petite fraise à l'espagnole au col que l'on retrouve aux poignets et qui tranche par sa blancheur immaculée. Il met un main à l'épée et l'autre est posée sur la poitrine. Il est coiffé d'un petit chapeau noir à plume. les détails peints d'une même couleur sont empreints d'un grand raffinement et se détachent sur le fond. .

L'homme à la barbe soigneusement taillée regarde directement le spectateur, avec une attitude confiante. L'impression d'élégance est renforcée par le fond gris neutre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Giovanni Battista Moroni. Il Cavaliere in nero. L'immagine del gentiluomo nel Cinquecento, catalogue de l'exposition, Milan, 2005

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Giovanni Battista Moroni. Il Cavaliere in nero. L'immagine del gentiluomo nel Cinquecento, catalogue de l'exposition, Milan, 2005
  • (it) A. Morassi, Relazione sul ‘Ritratto d'un gentiluomo in nero', dipinto di Giovanni Battista Moroni, conservato nel palazzo dei conti Moroni in Bergamo, 11 mai 1952, manuscrit, Milan, Archivio del Museo Poldi Pezzoli.
  • (it) A. Morandotti, I cavalieri gemelli di Moroni, in “Il Giornale dell'Arte”, n° 238, 2004, p. 30.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]