Laurent Ursain Guesnon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laurent Ursain Guesnon
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Laurent Ursain Guesnon, (parfois orthographié Laurent Ursin Guesnon), né en 1780 et mort le , est un ancien esclave créole affranchi, charpentier, constructeur, entrepreneur et homme d'affaires louisianais du XIXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1807, il achète au sénateur de Louisiane, Bernard Xavier Philippe de Marigny, un terrain sur lequel il construit sa demeure donnant sur la rue Bourbon à la limite du Vieux carré et du faubourg Marigny. Avec d'autres relations d'affaires, tel que Jean-Louis Dolliole, ils donnèrent un aspect à la fois créole et français à leurs constructions, notamment par le style des toits en pentes et couverts de tuiles.

En 1811, il se marie avec Mathilde Zolla, une femme libre de couleur. Il a ensuite vécu dans sa maison de la rue Bourbon jusqu'à sa mort en 1842 avec au moins une fille, Héloïse Guesnon. Sa veuve a vendu la maison en 1854.

Laurent Ursain Guesnon fut un homme d'affaires qui fréquenta des personnalités louisianaises telles que Marie Laveau, Jean Lafitte et Jean-Louis Dolliole.

Liens externes[modifier | modifier le code]