Laura Ashley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mars 2020 à 17:03 et modifiée en dernier par Pbgl10 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Laura Ashley
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Laura MountneyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Bernard Ashley (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Emma M. Ashley (d)
David Nicholas Ashley (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Marque ou logotype
Plaque commémorative

Laura Ashley (née Laura Mountney le et morte le ) est une styliste et créatrice d'entreprise galloise.

Biographie

Débuts

Laura Mountney naît à Dowlais, dans le sud du Pays de Galles ; elle grandit partiellement à Londres, avant de retourner à Merthyr Tydfil pendant la Seconde guerre mondiale[1]. Elle y poursuit des études de secrétariat et rejoint le Women's Royal Naval Service[1]. En 1949, Laura Mountney épouse Bernard Ashley ; en 1953, alors qu'elle est enceinte pour la première fois, elle commence à sérigraphier des motifs à l'aide d'écrans en soie construits par son mari dans leur appartement de Pimlico[1]. Laura Ashley commence par fabriquer des écharpes ou des sets de tables, avant de passer à divers types de vêtements ou de textiles décoratifs.

Robes en tissus colorés à motifs blancs.
Robes Laura Ashley des années 1970.

Création de l'entreprise

Une première boutique Laura Ashley ouvre à Machynlleth en 1961[2] ; la famille déménage en 1963 à Carno (région de Powys), où une gare désaffectée devient usine de production[1]. Cela leur permet d'ouvrir d'autres magasins en Grande-Bretagne, puis en Europe et en Amérique[1]. L'entreprise reste familiale, puisque Laura s'occupe de la partie créative et artistique, Bernard des aspects financiers et techniques ; leurs enfants participent également : David développe les activités en Amérique du nord, Nicolas devient également styliste[1], tandis que Jane photographie les produits[3]. En grande difficultés financières depuis quelques temps, l'entreprise de Laura Ashley dépose le bilan le mardi 17 mars 2020 en pleine crise liée au coronavirus[4].

Fin de vie

Laura et Bernard Ashley quittent la Grande-Bretagne pour vivre en Picardie, au château de Remaisnil[5], et à Bruxelles[1]. Laura Ashley meurt en 1985 des suites d'une chute dans les escaliers ; à sa mort, son entreprise compte 225 magasins et emploie plus de 4 000 personnes[1].

Bibliographie

Notes et références

  1. a b c d e f g et h (en) Jennifer S. Uglow et Maggy Hendry, The Northeastern Dictionary of Women's Biography, UPNE, (ISBN 9781555534219, lire en ligne), p. 30-31
  2. (en-GB) Nicola Bryan, « Remembering Laura », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Gaby Koppel, « Laura Ashley: A daughter's-eye view », sur the Guardian, (consulté le )
  4. Zone Bourse, « Le coronavirus précipite la faillite de la chaîne britannique Laura Ashley », sur www.zonebourse.com (consulté le )
  5. (en) David Hoppit, « The house of Laura Ashley », The Telegraph,‎ (lire en ligne)

Liens externes