Latrine améliorée à fosse ventilée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2017 à 17:10 et modifiée en dernier par Korrigan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox technologie assainissement Une latrine améliorée à fosse ventilée est un type de latrine dérivé de la latrine à fosse simple et destiné à pallier les limitations de celle-ci, en particulier les problèmes de mauvaises odeurs et des mouches. Pour cela, une ventilation est ajoutée et certaines règles sont ajoutées pendant la construction.

On trouve également le nom de latrine améliorée à fosse auto-ventilée ou LAA en abrégé, mais l'acronyme anglais VIP est également très souvent utilisé, abrégé de Ventilated Improved Pit latrine.

Pour fonctionner correctement, une telle latrine doit avoir :

  • Un tuyau de ventilation au-dessus de la fosse, d'un diamètre d'au moins 10 cm, équipé d'un grillage anti-mouche à son sommet.
  • Un intérieur relativement sombre.
  • Un intérieur suffisamment ventilé.

L'intérieur sombre permet d'assurer la ventilation à sens unique, depuis la cabine vers la fosse et vers le tuyau de ventilation, réduisant ainsi les odeurs. Les mouches, attirées par la lumière, montent dans le tuyau mais restent bloquées par la grille supérieure, et meurent ainsi. L'alternative serait un siphon hydraulique, mais celui-ci requiert une quantité minimale d'eau pour fonctionner.

Ce système présente l'inconvénient de requérir un intérieur sombre, peu pratique, et un entretien plus fréquent que pour une latrine à fosse simple, notamment pour nettoyer le grillage.

Source

Tilley, Elizabeth, 1979-, Ulrich, Lukas,, Lüthi, Christoph, et Reymond, Philippe,, Compendium des systèmes et technologies d'assainissement (ISBN 9783906484600, OCLC 957385596, lire en ligne)

Liens externes