Lampe Atollo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2019 à 18:04 et modifiée en dernier par Totorvdr59 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lampe Atollo
Image dans Infobox.
Type
Caractéristiques
Matériaux
Conception
Concepteur
Fabrication
Fabricant
Oluce (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conservation
Conservateur

La lampe Atollo est une création du designer italien Vico Magistretti, publiée en 1977. Cet objet du design industriel est fabriqué et commercialisé par la firme italienne O Luce.

La lampe est composée d'un abat-jour demi-sphérique d'un diamètre de cinquante centimètres, porté par un pied cylindrique. Le pied se termine par un cône qui est relié à l'abat-jour par un élément très fin. Ainsi, lorsque la lampe est allumée, l'abat-jour semble flotter dans les airs. Selon les modèles elle est fabriquée en aluminium verni teinté en différents coloris ou en opale blanche ou noire. Le pied de la version en opale comprend un système d'éclairage supplémentaire.

Son créateur a reçu le Compasso d'oro en 1979 pour cette création. Un exemplaire de cette lampe fait partie de la collection permanente du MoMA.

Références