Aller au contenu

Lamina propria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2017 à 14:08 et modifiée en dernier par 41.143.92.173 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Coupe des parois de l'estomac. La lamina propria est en 10.

La lamina propria ou chorion est un tissu conjonctif lâche situé sous les épithéliums qui tapissent notamment les muqueuses digestives, respiratoires ou urogénitales.

Les muqueuses sont des membranes humides qui sont constituées d’un épithélium de revêtement sous lequel se situe un tissu conjonctif de soutien appelé lamina propria. Dans le tube digestif, une troisième structure vient compléter la muqueuse, la muscularis mucosae.

En tant que tissu conjonctif lâche, la lamina propria est constituée en proportions sensiblement équivalentes de cellules (fibroblastes, cellules de l’immunité), de fibres (collagènes) et de substance fondamentale.

Fonctions

La lamina propria exerce trois rôles importants :

  1. un rôle mécanique, en soutenant l’épithélium et en permettant à ce dernier de glisser sur les structures plus profondes ;
  2. un rôle nutritif, car c’est à travers elle que passent les nutriments sanguins à destination des épithéliums de surface ;
  3. un rôle de défense, car c’est dans la lamina propria que résident de nombreuses cellules de défense et que se déroulent les réactions inflammatoires.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Notes et références