Lacs Kolsay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lacs Kolsay
Image illustrative de l’article Lacs Kolsay
Vue sur l'un des trois lacs Kolsay (Le lac inférieur).
Administration
Pays Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan
Oblys Almaty
Géographie
Coordonnées 42° 57′ 09″ nord, 78° 18′ 36″ est
Altitude 1 818,225 2 et 2 850 m
Géolocalisation sur la carte : Kazakhstan
(Voir situation sur carte : Kazakhstan)
Lacs Kolsay

Les lacs Kolsay' (ou Kulsay) sont un système de trois lacs dans le Nord des Monts Tian, dans le défilé de Kolsay, au niveau à la jonction des crêtes de Kungey Alatau (en) et de Trans-Ili Alataou. Les lacs sont situés sur le territoire du Kazakhstan, à 10 km au Nord de la frontière avec le Kirghizistan, à 330 km au Sud-Est d'Almaty[1] à une altitude respective de 1000, 2500 et 2 700 m au-dessus du niveau de la mer.

Les lacs sont surnommés le « joyau du Nord de Tian ». Les lacs sont environnés de forêts d'épicéas de Tian. La profondeur des lacs atteint 50 m. Leur population piscicole comprend entre autres la truite arc-en-ciel.

Description[modifier | modifier le code]

Le système des lacs Kolsay comprend trois lacs : le lac inférieur, le Mynzholky et le lac supérieur. Le système des trois lacs se situe à 11 km à l'Est du lac Kaindy.

Le lac inférieur[modifier | modifier le code]

Le lac inférieur, situé à une altitude de 1 818 m, est long d'un kilomètre et large de 400 m, et a une profondeur de 80 m. Il est interdit de s'y baigner ou d'y pêcher, mais il est possible d'y naviguer en bateau à voile ou catamaran. Il est également interdit d'y pagayer[1].

Le lac intermédiaire, ou Mynzholky[modifier | modifier le code]

Le lac intermédiaire

Le lac intermédiaire (Mynzholky) est situé à une altitude de 2 252 m. Sa profondeur est de 50 m[1]. C'est le plus grand des trois lacs.

Le lac supérieur[modifier | modifier le code]

Le lac supérieur est à une altitude de 2 850 m. C'est le plus petit des trois lacs[1].

Tourisme[modifier | modifier le code]

Les lacs de Kolsay sont situés sur le territoire du parc national de Kolsay Lakes et constituent une attraction touristique importante. Sous l'ère soviétique, personne n'était admis dans la vallée[2]. De nos jours, des structures d'accueil et des campings ont été installés à proximité. Un parcours de randonnée de 25 km a été défini aux alentours, passant par les trois lacs Kolsay et par le col de Sary-Boulak et le lac Yssyk Koul[1]. L'excursion pédestre dure trois jours, et le parcours peut être accompli à cheval en une journée.

Liens[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (ru)Les lacs Kolsay, tengry, 7 juillet 2008.
  2. (en)Kolsai Lakes Kungei Alatau, Unique Kazakhstan, Andrey MIKHAILOV.