Lac Keowee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lac Keowee
Image illustrative de l’article Lac Keowee
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Caroline du Sud
Coordonnées 34° 48′ 00″ N, 82° 53′ 12″ O
Hydrographie
Alimentation Keowee River (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Émissaire(s) Keowee River (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Lac Keowee
Géolocalisation sur la carte : Caroline du Sud
(Voir situation sur carte : Caroline du Sud)
Lac Keowee

Le lac Keowee est un lac de barrage situé dans l'État de Caroline du Sud aux États-Unis. Il a été créé pour répondre aux besoins d'une compagnie d'électricité (Duke Energy) ainsi qu'à des fins récréatives publiques. Il mesure 42 km de long pour 4,8 km) de large, avec une profondeur moyenne de 16 m. Il se trouve à une altitude de 240 mètres et développe 480 km de rivage.

Le lac recueille ou retient les eaux des rivières Keowee, Little Keowee et d'autres secondaires, et les débits sous les barrages respectifs se rejoignent pour former la rivière Seneca laquelle rejoint ensuite la Savannah. L'eau du lac permet de refroidir les trois réacteurs nucléaires de Duke Energy situés à la centrale nucléaire d'Oconee. En outre, la force de la chute d'eau par gravité aide à générer de l'énergie hydroélectrique. La centrale hydroélectrique de Keowee produit 158 mégawatts à partir des débits sortant du lac. L'exploitation a commencé en 1973.

En outre, le lac Keowee a été présenté comme une destination récréative pour la pêche, la navigation de plaisance, la natation, la voile, le kayak et d'autres sports nautiques, et le lac est réputé comme ayant de l'eau pure et propre. Le nom Keowee est un nom cherokee.

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :