Lac Asador

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2013 à 10:17 et modifiée en dernier par StarusBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lac Asador
Lac Guitarra
Image illustrative de l’article Lac Asador
Administration
Pays Drapeau de l'Argentine Argentine
Subdivision Santa Cruz
Géographie
Coordonnées 47° 51′ 31″ S, 71° 27′ 31″ O
Superficie 25 km2
Longueur 12 km
Largeur 3,5 km
Altitude 1 120 m
Géolocalisation sur la carte : Argentine
(Voir situation sur carte : Argentine)
Lac Asador Lac Guitarra

Le lac Asador ou lac Guitarra est un lac d'Argentine. Il est situé au centre-nord du département de Río Chico de la province de Santa Cruz, en Patagonie.

Géographie

Le lac est allongé d'ouest en est. Sa surface se trouve à une altitude de 1 120 mètres. Il couvre une superficie de plus ou moins 25 km2. Il est alimenté principalement par la fonte des neiges et des glaces du versant sud-est du cerro Belgrano (haut de 1 961 mètres).

Le lac est situé à moins de 40 kilomètres à l'est du lac Belgrano, donc du parc national Perito Moreno, une vingtaine de kilomètres au sud-est du Cerro Belgrano, moins de 10 km au sud-sud-est du lac Olnie II et 19 kilomètres au nord-est de la lagune Klementek.

Un système endoréique

Le lac est au centre d'un système endoréique, comprenant lui-même, son court émissaire intermittent, et sa lagune de décharge recueillant les eaux excédentaires lors des crues.

Son émissaire, qui prend naissance à son extrémité orientale est intermittent. Lors des crues (de printemps généralement), il évacue le trop-plein d'eau du lac Asador vers une grande lagune salée, généralement à sec et située une quinzaine de kilomètres plus à l'est. Ce système permet une vidange régulière des eaux du lac, et d'éviter ainsi que des sels ne s'y accumulent. Les sels sont en effet systématiquement chassés vers la lagune de décharge.

Références


Voir aussi

Liens externes