Saison 10 de X-Files : Aux frontières du réel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis La vérité est ailleurs)
Aller à : navigation, rechercher
Saison 10 de
X-Files : Aux frontières du réel
Logo original de la série

Logo original de la série


Série X-Files
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FOX
Diff. originale
Nb. d'épisodes 6

Chronologie

Liste des épisodes

Cet article présente le guide des épisodes de la dixième saison de la série télévisée américaine X-Files : Aux frontières du réel, diffusée du [1] (après le NFC Championship Game) au sur le réseau Fox et en simultané sur le réseau CTV[2] au Canada.

En Belgique, la saison a été diffusée en version originale sous titrée du  au sur Betv[3]. En France, elle a été diffusée du [4] au sur M6[5] , en Suisse, elle a été diffusée du  au sur RTS Deux[6]. Cependant elle reste inédite au Québec.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Ne sont considérés comme acteurs principaux, ceux dont les noms apparaissent sur le générique télévisé. En l'occurrence, seulement trois sont pris en compte dans cette catégorie.

Invités[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[7]

Production[modifier | modifier le code]

Préproduction[modifier | modifier le code]

Le 24 mars 2015, le réseau Fox annonce la reprise de la série X-Files pour une suite composée de six épisodes[8]Chris Carter confirme peu après qu'il sera aux commandes du projet et assurera les fonctions de producteur et de scénariste[9].

Les scénaristes Glen Morgan et James Wong, ayant contribué au succès des quatre premières saisons de la série, seront de retour[10], alors que Vince Gilligan s'est désisté, occupé par la série Better Call Saul[11]Darin Morgan, qui a écrit quatre épisodes de la série d'origine qui ont contribué à son succès (Faux frères siamois (saison 2), Voyance par procurationLa Guerre des coprophages et Le Seigneur du magma (saison 3)), sera aussi de retour[12]. Il écrira et réalisera le 3e épisode, Mulder and Scully Meet the Were-Monster.

Chris Carter déclare que l'ambiance de la mini-série s'inspirera de préoccupations actuelles telles que la surveillance accrue des citoyens et la réduction des droits et des libertés au nom de la sécurité[13]. Certains épisodes, deux ou trois selon David Duchovny, seront consacrés à l'arc narratif de la mythologie de la série, alors que les autres reprendront le format « monstre de la semaine »[14].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Gillian Anderson et David Duchovny au San Diego Comic-Con 2013, pour le 20e anniversaire de la série.

En plus de la présence essentielle de David Duchovny et Gillian Anderson pour le retour de la série, Mitch Pileggi et William B. Davis[15] ont été confirmés pour reprendre leurs rôles respectifs.

En juin 2015, Joel McHale[16], puis Aliza Vellani (en)[17] décrochent un rôle.

Chris Carter voulait faire revenir Robert Patrick et Annabeth Gish pour reprendre leurs rôles respectifs des agents John Doggett et Monica Reyes. Cependant, Robert Patrick a dû décliner l'offre en raison de son implication dans la série Scorpion[18]. Le retour d'Annabeth Gish est par contre confirmé pour au moins un épisode alors que le tournage touche à sa fin[19].

Parmi les acteurs qui feront leur retour, Tom BraidwoodDean Haglund et Bruce Harwood reprendront les rôles des Lone Gunmen[20], alors que Sheila Larken reprendra celui de la mère de Scully[21].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la mini-série se déroule dans la région de Vancouver, où ont été tournées les cinq premières saisons de la série, et commence le 8 juin 2015[22]. Il se termine le 3 septembre[23]. L'ordre de production n'est pas gardé pour le passage à la télévision, les épisodes sont diffusés dans le désordre (l'ordre de production équivalant à l'ordre de diffusion 1-4-3-5-2-6)[24].

Avant-première[modifier | modifier le code]

Pour le Courmayeur Noir in Festival 2015, le premier épisode My Struggle a été projeté en avant-première, le 11 décembre 2015[25].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : La vérité est ailleurs (1/2)[modifier | modifier le code]

Titre original
My Struggle (trad. litt. : « Ma lutte »)
Numéro de production
1 (1-01)
Code de production
1AYW01
Première diffusion
Réalisation
Chris Carter
Scénario
Chris Carter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 16,19 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada :
    • 2,4 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
    • 3,048 millions de téléspectateurs[32] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France :
    • 4,64 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
    • 5,4 millions de téléspectateurs[34] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé
Le producteur et présentateur de l'émission The Truth Squad with Tad O'Malley a la certitude et la preuve que le gouvernement cache des informations sur une vie extra-terrestre à la population américaine. Par l'intermédiaire de Walter Skinner, il contacte le Dr Dana Scully, désormais chirurgien dans un hôpital catholique pour enfants malades, et Fox Mulder, retraité du FBI. À Washington, O'Malley reçoit les deux anciens agents. Mulder remarque que l'homme roule dans une voiture blindée. Il apparaîtrait qu'il cache une jeune femme, Sveta, qui aurait subi des enlèvements par des extra-terrestres. Dana lui fait subir des tests sanguins afin de savoir si elle a, comme elle le prétend, de l'ADN extra-terrestre dans le corps. O'Malley fait visiter à Mulder un entrepôt secret où le professeur Garner a réussi à recréer de toutes pièces un vaisseau extra-terrestre capable de voler grâce à l'énergie libre mais aussi de devenir invisible aux yeux des humains. Lors d'un flashback, on constate que le vaisseau qui s'était écrasé à Roswell avait un passager à son bord et qu'il a été assassiné par un agent du gouvernement assisté d'un groupe de soldats. Un médecin, tentant de s'interposer pour sauver la vie de l'extra-terrestre, ne peut malheureusement rien et emmène le corps pour analyse. De nos jours, Mulder, Scully, O'Malley et Sveta se rencontrent afin de faire le point et O'Malley dévoile la conspiration d'ordre mondiale perpétrée par un groupe d'hommes puissants voulant non seulement prendre le contrôle des États-Unis, mais aussi du monde. O'Malley décide de faire une annonce publique dans son émission mais Sveta déclare qu'elle a été payée par le présentateur pour faire des déclarations allant dans son sens. Alors que Dana va sur internet pour consulter le site de O'Malley, celui-ci est inaccessible au public. Un groupe de militaires fait irruption dans le laboratoire secret de Garner et fait exploser le vaisseau ainsi que l'entrepôt et les scientifiques qui s'y trouvaient. Dana rencontre Mulder dans son parking. Un message est laissé sur la vitre arrière : « Ne laissez pas tomber ! ». En fuite à bord de sa voiture, Sveta est arrêtée par un vaisseau extra-terrestre qui fait exploser son véhicule. L'homme à la cigarette s'inquiète de la réouverture des affaires non classées.
Commentaires
Le pilote est diffusé après la finale de la conférence NFC de la NFL, un dimanche soir[35].

Épisode 2 : Les Enfants du chaos[modifier | modifier le code]

Titre original
Founder's Mutation (trad. litt. : « Porteur d'une mutation »)
Numéro de production
2 (1-02)
Code de production
XF-1005[36]
Première diffusion
Réalisation
James Wong
Scénario
James Wong
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,67 millions de téléspectateurs[37] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,685 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,15 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Le Dr Sonny Sanjay, chercheur travaillant à Nugenics Technology, est victime d'un bruit assourdissant dans sa tête. Pour arrêter la douleur, il se plante un coupe-papier dans l'oreille et meurt. Mulder et Scully sont appelés sur les lieux mais tous les indices sont confisqués par la défense nationale. Mulder parvient néanmoins à voler le portable de la victime. Parmi les contacts du scientifique, l'agent retrouve la trace d'un certain Gupta, l'amant de Sanjay. Il lui révèle qu'il se préoccupait de ses « enfants » mais Sanjay était célibataire, sans enfants. Alors que Scully effectue l'autopsie du docteur, elle fait une découverte : sur la paume de sa main gauche une inscription Founder's Mutation. Les deux agents décident de faire une visite à l'appartement de Sanjay. Sur les murs se trouvent des photos d'enfants avec des déformations génétiques et le nom d'une firme, Goldman Technology. Mulder est soudain pris d'une douleur au cerveau, entendant le même bruit assourdissant qui torturait le scientifique. Des policiers font irruption dans l'appartement et arrêtent les deux agents. Le lendemain, Mulder et Scully font leur rapport à Skinner. Tous les dossiers des enfants sont clos et mis sous tutelle par la défense nationale. Pour ses recherches, Scully et Mulder se rendent à l'hôpital où travaillait Dana. Agnes, une jeune maman enceinte, aborde les deux agents pour leur faire part de sa peur : son enfant ne serait pas normal. Cette affaire fait des cauchemars à Fox et Dana et ils s'imaginent l'adolescence de leur enfant s'il n'avait pas dû l'abandonner pour l'éloigner d'eux. Chez Goldman Technology, Mulder et Scully font la connaissance des enfants atteints de graves maladies génétiques et du Dr Augustus Goldman. Mulder reçoit un coup de fil de la police routière : Agnes a été retrouvée morte écrasée et son enfant disparu. En poursuivant son enquête, Fox découvre que l'ex-femme de Goldman a été internée pour folie et meurtre de son bébé mais la vérité est tout autre. À l'hôpital Saint Elizabeth de Washington, Jackie Goldman révèle que sa fille Molly était capable de respirer sous l'eau et que son bébé était à son tour menacée. Son mari avait effectué une transformation de son fœtus, c'est la raison pour laquelle elle avait quitté le domicile conjugal. Mais victime d'un accident de voiture, elle était à son tour victime d'un bruit sourd. Pour arrêter le mal, elle s'est faite elle-même une césarienne afin de libérer le bébé qui est parvenu à fuir. L'enquête continue et Mulder fait une autre découverte : un employé de ménage n'est jamais loin lorsque Sanjay a une douleur. Son nom est Kyle Gilligan. Les agents retrouvent sa trace au ranch de sa mère adoptive. Mulder a de nouveau la même douleur. Scully a compris que le responsable est Kyle et l'arrête. Les agents amènent Kyle à son père, le Dr Goldman. Le jeune homme demande à voir sa sœur Molly. Le scientifique trompe Kyle en lui présentant une autre adolescente mais le jeune homme découvre le stratagème et s'enfuit. Il la retrouve finalement et ensemble ils déchaînent une fantastique force, projetant les deux agents au sol et tuant Goldman. Quand les agents reprennent connaissance, les adolescents ont disparu, les autorités arrivent sur les lieux et bien évidemment la défense nationale prend en charge l'affaire. Mulder n’a plus qu'un échantillon de sang de Kyle pour les retrouver et prouver que les expériences de Goldman consistaient à créer des hybrides humain-alien parmi lesquels ses propres enfants.
Commentaires
Cet épisode est en fait le 5e et avant-dernier épisode produit pour cette saison mais la chaîne ne tenant pas compte de l'ordre de production, il a été décidé de le diffuser en seconde place. Plusieurs coupes au montage ont été faites pour la diffusion française de cet épisode, M6 se défend en invoquant la réglementation du CSA en ce qui concerne la diffusion en prime-time[35].

Épisode 3 : Rencontre d'un drôle de type[modifier | modifier le code]

Titre original
Mulder and Scully Meet the Were-Monster[36] (trad. litt. : « Mulder et Scully rencontrent le monstre-garou »)
Numéro de production
3 (1-03)
Code de production
1AYW03
Première diffusion
Réalisation
Darin Morgan
Scénario
Darin Morgan
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,37 millions de téléspectateurs[39] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,599 millions de téléspectateurs[40] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 3,55 millions de téléspectateurs[41] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Mulder relit ses vieux dossiers et découvre que la plupart des affaires inexpliquées ont été résolues de façon rationnelle. Scully espère lui remonter le moral par une affaire impliquant un monstre : deux drogués ont permis la découverte de quatre cadavres dans une forêt et jurent avoir vu un homme-lézard sur place. Les résultats des autopsies surprennent Scully mais Mulder reste pessimiste jusqu'à la nuit suivante où une prostituée se fait agresser par le monstre et que le garde-chasse et lui-même le voient également. Le gérant du motel où logent Mulder et Scully le surprend également par une des entrées secrètes qui lui permettent d'espionner les clients, mais Mulder doute du témoignage, vu l'ivresse du témoin.

Mulder remonte la trace de l’individu, appelé Guy Mann, grâce au psychiatre qui lui a prescrit des anti-psychotiques et accepte d'écouter son histoire : il est un homme-lézard, vivant en paix jusqu'à ce qu'il surprenne le tueur qui l'a mordu. Dès lors, le jour, il se transforme en simple humain et se sent profondément déprimé par sa condition absurde, affecté par des sentiments humains auxquels il ne comprend rien. La seule issue qu'il voit est le suicide assisté par une lame de verre vert dans l'appendice, conformément à une légende locale. Mulder reste dubitatif à l'écoute de l'histoire et vexé, le suspect part. Scully finit par démasquer le vrai tueur (le garde-chasse) mais Mulder espère encore croire à l'histoire de Guy. Il le retrouve dans la forêt, en pleine nuit, alors qu'il affirme se préparer à hiberner et lui avoue vouloir croire à son histoire. Guy pardonne alors à l'agent et le laisse assister à sa transformation avant de s'enfoncer dans les bois.
Commentaires
  • Un épisode comique avec une allusion à Dossiers brûlants : Guy, l'homme lézard porte exactement les mêmes vêtements de Carl Kolchak (à savoir son chapeau et son costume). Afin de rendre hommage au réalisateur Kim Manners décédé en 2009 et qui a réalisé de nombreux épisodes de la série, une scène a été tournée dans le cimetière où se trouve sa tombe. Mulder s'y assoupit[42].
  • Au début de l'épisode, nous retrouvons Tyler Labine et Nicole Parker-Smith, présents dans les épisodes 12 (La Guerre des coprophages) et 22 (Les Dents du lac) de la saison 3.

Épisode 4 : Esprit vengeur[modifier | modifier le code]

Titre original
Home Again[36] (trad. litt. : « De retour à la maison »)
Numéro de production
4 (1-04)
Code de production
XF-1002[36]
Première diffusion
Réalisation
Glen Morgan
Scénario
Glen Morgan
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,31 millions de téléspectateurs[43] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,423 millions de téléspectateurs[44] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 3,11 millions de téléspectateurs[41] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Un employé de la mairie de Philadelphie est retrouvé la tête et les membres arrachés dans son bureau. Mulder et Scully sont envoyés sur l’affaire mais Scully doit s'absenter : sa mère a fait une attaque cardiaque et elle est en situation critique. Mulder reprend donc seul l’affaire et découvre une légende urbaine sur le Trashman, qui aurait tué l'employé pour sauver les SDF du quartier menacés d'expulsion. Un graffiti du personnage est enlevé par deux marchands d'art qui sont tués à leur tour, mais le seul indice trouvé est un pansement sans trace biologique. À l'hôpital, Scully découvre que sa mère a changé ses dernières volontés, ne voulant pas être réanimée, et a demandé à contacter Charlie, un frère de Dana qui a rompu tout lien avec sa famille. Quand Dana parvient à joindre son frère et faire écouter sa voix à sa mère, celle-ci reprend brièvement conscience et évoque William avant de sombrer définitivement dans le coma. Scully est alors assaillie par les souvenirs de son fils, sa naissance et son abandon.

Quand Margaret Scully meurt, Dana décide de replonger dans le travail et avec Mulder, elle retrouve le peintre de rue Trashman, un clochard marginal qui affirme avoir créé des êtres par sa pensée à partir de ses statues de glaise, dont l'Homme au Sparadrap qui serait le plus puissant. Les derniers responsables de l’expulsion sont finalement tués à leur tour, toujours par l'Homme au Sparadrap, dont Trashman finit par remodeler le visage. Scully disperse les cendres de sa mère sur une plage, encore sous le choc et pleine de remords pour William.

Épisode 5 : Babylon[modifier | modifier le code]

Titre original
Babylon[36] (trad. litt. : « Babylone »)
Numéro de production
5 (1-05)
Code de production
XF-1004[36]
Première diffusion
Réalisation
Chris Carter
Scénario
Chris Carter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,07 millions de téléspectateurs[45] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,415 millions de téléspectateurs[46] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 2,983 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Un attentat à la bombe est perpétré dans une galerie d'art au Texas par deux terroristes islamistes et un des deux kamikazes survit, grièvement blessé et dans le coma. Mulder et Scully reçoivent la visite des jeunes agents Miller et Einstein, un duo très semblable aux deux vétérans qui les demandent sur cette affaire, chacun à leur façon : Miller veut l’aide de Scully pour un interrogatoire basé sur les réponses de l'encéphalogramme du terroriste, pendant que Mulder demande l'assistance d'Einstein alors qu'il va ingérer des champignons hallucinogènes et tenter de communiquer avec le terroriste dans la noosphère.

Miller et Scully sont interrompus par la NSA. Mulder voit le terroriste dans ses visions et entend un message, que Miller traduit comme la cachette du reste de la cellule terroriste. L'expérience rend Mulder et Scully songeurs sur la nature humaine.
Commentaires
Des références (Easter Eggs) à la série originale, visuelles ou audio, ont été insérées dans cet épisode[48].

Épisode 6 : La vérité est ailleurs (2/2)[modifier | modifier le code]

Titre original
My Struggle II[36] (trad. litt. : « Ma lutte II »)
Numéro de production
6 (1-06)
Code de production
XF-1006[36]
Première diffusion
Réalisation
Chris Carter
Scénario
Chris Carter, Margaret Fearon et Anne Simon
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,60 millions de téléspectateurs[49] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,242 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 2,621 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Six semaines après sa rencontre avec Tad O'Malley, Scully remarque la disparition de Mulder et le retour en ligne de l'émission complotiste. Scully en informe Skinner et Einstein avant de retrouver O'Malley, qui recherche aussi Mulder et affirme avoir des preuves de l'insémination d'ADN extra-terrestre dans le génome de chaque citoyen américain en vue de déclencher une pandémie par le virus Spartiate et tuer une grande partie de la population. Scully et Einstien voient peu à peu les malades affluer, mais Einstein refuse de croire à l'ampleur d'un tel complot.
Scully découvre par l'ex-agent Monica Reyes que la pandémie est réelle et a été déclenchée par l'Homme à la Cigarette, qui a survécu au bombardement au Nouveau-Mexique et possède le moyen de se protéger du virus Spartiate. Reyes a accepté le vaccin et tenté d'empêcher la pandémie de l’intérieur du Syndicat, en vain. Scully et Einstein commencent donc à développer un vaccin à partir de l'anomalie génétique que Scully a découvert dans son ADN. Miller retrouve Mulder alors que celui-ci confrontait l'Homme à la Cigarette et refusait son offre de rejoindre les rangs des survivants à la pandémie.

Scully injecte le vaccin à Einstein mais quand elle trouve Mulder, il est trop affaibli et un don de cellules souches est nécessaire, or seul William, leur fils, serait un donneur potentiel. Alors que Mulder s'effondre, un OVNI apparait dans le ciel au-dessus des agents.
Commentaires
  • Il est question (à 8mn environ) de trainées chimiques (basée sur la théorie des chemtrails).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The X-Files Event Series Gets Post NFC Championship Game Launch, Monday Slot », sur Deadline,‎
  2. (en) « Mulder and Scully are Back: CTV Acquires The X-Files », sur Bell Media,‎
  3. « Annonce de la diffusion sur le compte officiel Twitter de Betv », sur Betv.com,‎ (consulté le 13 décembre 2015)
  4. « X-Files : la saison 10 inédite diffusée sur M6 le 25 février »
  5. « X-Files : M6 diffusera la nouvelle saison événement en 2016 », sur Toutelatele.com,‎ (consulté le 2 septembre 2015)
  6. «The X-Files», série matrice, sur Letemps.ch,‎ (consulté le 31 janvier 2016)
  7. « Fiche du doublage français de la série », sur RS Doublage,‎ (consulté le 7 décembre 2015) [m-à-j].
  8. (en) « X-Files Revival Officially Ordered at Fox, David Duchovny and Gillian Anderson Back for 6 New Episodes », sur TV Line,‎
  9. (en) « The X-Files Revival Nears Greenlight At Fox », sur tvwise.co.uk (consulté le 23 juillet 2015)
  10. (en) « X-Files Vets Glen Morgan, James Wong Returning for Fox's 6-Episode Revival », sur TV Line,‎
  11. (en) « X-Files Update: A 'Sad' Vince Gilligan Confirms He Won't Return for Revival », sur TV Line,‎
  12. (en) « Glen Morgan, James Wong & Darin Morgan Sign On For Fox’s X-Files Revival », sur TV Wize,‎
  13. (en) Jeff Jensen, « The X-Files returns: EW has the exclusive first look and stories from the set », Entertainment Weekly,‎ (consulté le 23 juillet 2015)
  14. (en) Dalton Ross, « David Duchovny says X-Files reboot will be a mix of monsters and mythology », Entertainment Weekly,‎ (consulté le 23 juillet 2015)
  15. (en) « X-Files Revival: Cigarette-Smoking Man, Walter Skinner Set to Return », sur TV Line,‎
  16. (en) « The X-Files Fox Revival Enlists Joel McHale As Guest Star », sur Deadline,‎
  17. (en) « The X-Files Revival Adds Aliza Vellani In Mystery Role », sur TV Wize,‎
  18. (en) Morgan Jeffery, « Agent Doggett will definitely not be part of The X-Files revival », sur digitalspy.co.uk,‎ (consulté le 23 juillet 2015)
  19. (en) Anthony Couto, « Annabeth Gish Returning to The X-Files », sur ign.com,‎ (consulté le 16 août 2015)
  20. (en) Kelly Connolly, « The Lone Gunmen set to return to The X-Files », Entertainment Weekly,‎ (consulté le 23 juillet 2015)
  21. (en) Michael Ausiello, « The X-Files: Scully's [Spoiler] Returning », sur tvline.com,‎ (consulté le 16 août 2015)
  22. (en) « The X-Files reboot: Filming begins in Vancouver on six-episode series », sur ctvnews.ca,‎ (consulté le 23 juillet 2015)
  23. (en) Christian Sadao, « The X-Files Revival: David Duchovny, Gillian Anderson Wrap Filming », sur designntrend.com,‎ (consulté le 8 septembre 2015)
  24. « X-Files : Chris Carter explique pourquoi les épisodes de la saison 10 sont dans le désordre », sur Begeek.fr,‎ (consulté le 29 janvier 2016)
  25. http://www.noirfest.com/2015/Feventi.asp?id_dettaglio=689&lang=eng
  26. « Grille FOX Saison 2015 / 2016 : Scream Queens le mardi 21h, Empire reste le mercredi 21h, lancement de The X-Files le 24 janvier » sur Upfrontsusa.com, consulté le 2 septembre 2015
  27. (en) « Mulder and Scully are Back: CTV Acquires The X-Files », sur Bell Media,‎
  28. « X-Files 10 arrive le 19 février sur RTS Deux et le 25 sur M6! »
  29. « X-Files : la saison 10 inédite diffusée sur M6 le 25 février »
  30. (en) Rick Porter, « Sunday final ratings: X-Files adjusts up by a full point », sur TVbytheNumbers,‎
  31. (en) « The Viewers Are Out There: The X-Files Debuts as the Most-Watched Series Premiere of the Season with 2.4 Million Believers on CTV », sur Bell Media,‎
  32. (en) « Audience du 1er épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,‎
  33. a et b Soit une part d'audience de 17.9 %. Source : « X-Files : carton d’audience pour le lancement de la saison 10 sur M6 », sur Toutelatele.com,‎ .
  34. « Audience à J+7 d'X-Files saison 10 sur M6. », sur leblogtvnews.com,‎
  35. a et b « X-Files : M6 a coupé des scènes gores au montage », sur Metronews.fr,‎ .
  36. a, b, c, d, e, f, g et h (en) « Titres et dates de diffusion », sur TheFutonCritic (consulté le 26 janvier 2016)
  37. « Audiences Lundi 25/01 : près de 10 millions d'américains pour le deuxième épisode de The X-Files ; Supergirl résiste bien », sur Upfrontsusa.com,‎ (consulté le 26 janvier 2016)
  38. (en) « Audience du 2e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,‎
  39. (en) Rick Porter, « Monday final ratings: X-Files, Lucifer and The Bachelor adjust up », sur TVbytheNumbers,‎
  40. (en) « Audience du 3e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,‎
  41. a et b Soit une part d'audience de 14.1 %. Source : Benjamin Lopes, « X-Files : les audiences de la saison 10 en forte baisse, M6 reste leader auprès des femmes », sur ToutelaTele,‎
  42. (en) James White, « The X-Files: Season 10, Episode 3 – Mulder & Scully Meet The Were-Monster Review », sur Empireonline.com,‎
  43. (en) Rick Porter, « Monday final ratings: The Bachelor and Scorpion adjust up », sur TVbytheNumbers,‎
  44. (en) « Audience du 4e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,‎
  45. (en) Rick Porter, « Monday final ratings: Grammys and all other shows hold », sur TVbytheNumbers,‎
  46. (en) « Audience du 5e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,‎
  47. a et b « X-Files : Mulder au plus mal avant la saison 11, M6 en baisse », sur Toutelatele.com,‎ .
  48. (en) Kimberly Roots, « The X-Files Easter Eggs: Did You Catch These In-Jokes From Episode 5? », sur TVLine.com,‎
  49. « Audiences Lundi 22/02 : NBC reconduit Superstore pour une saison 2 ; bilan positif pour la saison 10 de The X-Files », sur Upfrontsusa.com,‎ (consulté le 24 février 2016)
  50. (en) « Audience du 6e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,‎