La Ville éternelle (film, 1923)
La Ville éternelle (The Eternal City) est un film américain réalisé par George Fitzmaurice et sorti en 1923. Le film figure parmi les toutes premières productions de la compagnie personnelle de Samuel Goldwyn. C'est un remake d'un film de 1915, lui-même adaptation d'un roman de Hall Caine[1].
Synopsis
[modifier | modifier le code]A Rome, David, un orphelin, est pris en charge par Bruno, un sans-abri, avant d'être adopter par un docteur et sa fille, Roma, avec qui il se fiancera plus tard. Lorsque le Docteur meurt, et David et Bruno s'engagent dans l'armée pour participer à la première guerre mondiale.
Entre-temps, Roma est devenue une sculptrice renommée, soutenue par le baron Bonelli, qui est secrètement le chef de la branche romaine du parti communiste. De retour du front, David devient un partisan de Benito Mussolini et les choses se compliquent lorsqu'il découvre que sa fiancée soutenu par le baron Bonelli, son ennemi juré.
Fiche technique
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Eternal City
- Réalisation : George Fitzmaurice
- Scénario : Ouida Bergère d'après le roman The Eternal City de Hall Caine
- Producteur : Samuel Goldwyn
- Production : Samuel Goldwyn Productions
- Photographie : Arthur C. Miller
- Distributeur : Associated First National
- Durée : 8 bobines[2]
- Date de sortie :
Distribution
[modifier | modifier le code]- Barbara La Marr : Donna Roma
- Bert Lytell : David Rossi
- Lionel Barrymore : Baron Bonelli
- Richard Bennett : Bruno
- Montagu Love : Minghelli
- William Ricciardi : commissaire-priseur
- Betty Bronson : page
- Joan Bennett : page
- Ronald Colman : extra (non crédité)
- Victor Emmanuel III : lui-même
- Benito Mussolini : lui-même
Production
[modifier | modifier le code]L'histoire du roman original a été modifiée par Ouida Bergere pour retirer tout élément religieux du script. George Fitzmaurice a filmé le roi Victor Emmanuel III et son premier ministre Benito Mussolini passant en revue les troupes italiennes. En Octobre 1923, Fitzmaurice envoie à Mussolini une copie du film. Mussolini joue un petit rôle dans le film[3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Eternal City (1923 film) » (voir la liste des auteurs).
- (en) « IBDB.com », sur ibdb.com (consulté le ).
- (en) « Silent Era : Progressive Silent Film List », sur silentera.com (consulté le ).
- Mussolini Given Copy of "The Eternal City". Moving Picture World. New York, Chalmers Publishing Company: 162. 3 novembre 1923
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à l'audiovisuel :