La Croix de Lorraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2010 à 04:07 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Croix de Lorraine (The Cross of Lorraine) est un film américain réalisé par Tay Garnett en 1943, produit par la Metro-Goldwyn-Mayer.

Fiche technique

Distribution

Synopsis

Deux soldats français, Paul et Victor, sont faits prisonniers et envoyés en Allemagne dans un camp de travail, dirigé par le sergent Berger. Ils s'en évadent et se réfugient dans un village voisin, où ils réussissent à dresser ses habitants contre l'armée allemande...

Critique

Il s'agit d'un film de propagande anti-nazi, comme Hollywood en produisait beaucoup à cette époque, ne se souciant guère de réalisme : des acteurs américains interprétant des soldats français, des villageois allemands devenant soudain des résistants... ! Mais ce film, dont l'interprétation est parfaite (le duo Jean-Pierre Aumont - Gene Kelly ainsi que l'interprétation de Peter Lorre dans un rôle sadique au possible), reste une curiosité à (re)découvrir.