La Blanchisseuse (Daumier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Blanchisseuse
Artiste
Date
Type
Scène de genre (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
huile sur panneau de bois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dimensions (H × L)
49 × 35,5 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
RF 2630Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Blanchisseuse (également connue comme La Lavandière) est une peinture à l'huile sur panneau peint par l'artiste français Honoré Daumier en 1863. Elle est actuellement conservée et exposée au Musée d'Orsay à Paris.

Histoire du tableau[modifier | modifier le code]

Daumier a vécu Quai d'Anjou sur l'Île Saint-Louis à Paris, et a souvent pu observer les attitudes des lavandières, de retour des lavoirs sur la Seine, comme elles gravissaient péniblement les marches de pierre, courbées sous le poids de leurs affaires de lavage. Connu pour ses dessins satiriques, il se consacre à partir de 1860 à la peinture, empruntant ses thèmes à des scènes de rue ou de gare, et à l'observation des plus humbles. Ce tableau est réalisé en 1863 et le contraste des lumières entre le fond lumineux et les deux personnages donne toute sa force à la représentation de cette blanchisseuse, qui semble imposante par rapport à son enfant[1]

Cette œuvre été proposée par le peintre au Salon de 1861, exposée mais avec un accrochage un peu trop en hauteur, et présentée de façon plus accessible aux regards des amateurs lors de l'Exposition universelle de 1900[1].

Daumier a peint plusieurs variations sur ce thème : de nombreuses répliques existent. Celle du musée d'Orsay apparaît, selon les critiques, de loin la meilleure. Elle a été acquise en 1927 par les Musées nationaux lors d'une vente d'une collection d'un particulier, confié au musée du Louvre puis affecté depuis 1986 au Musée d'Orsay[2]. Ce tableau a au moins deux autres versions dans des collections muséales, l'une conservée au Metropolitan Museum of Art et l'autre à l'Albright-Knox Art Gallery de Buffalo, New York.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Vincent Brocvielle, « La Blanchisseuse. Daumier. Il faut être de son temps », dans Pourquoi c’est connu ? Le fabuleux destin des icônes du XIXe siècle, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, (ISBN 9782711864331), p. 38-39
  2. Cf. Vue d'ensemble sur Musée d'Orsay site web

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie complémentaire[modifier | modifier le code]

Une réplique de La Blanchisseuse, au Metropolitan Museum of Art.
  • (en) « La Blanchisseuse (Daumier) », dans Encyclopædia Britannica [détail de l’édition], (lire sur Wikisource).
  • Lejeune, Robert, Honoré Daumier, Lausanne (1953)
  • Maison K.-E., Honoré Daumier, Catalogue raisonné des peintures, aquarelles et dessins, Londres (1968)
  • Gabriele Mandel, Tout l'œuvre peint de Daumier, Paris (1972) (fr)
  • Compin Isabelle – Anne Roquebert, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris (1986) (fr)
  • Isabelle Compin – Geneviève Lacambre (eds)- Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris (1990) (fr)

Liens externes[modifier | modifier le code]