László Heller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
László Heller
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
Budapest (Hongrie)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Distinction
Prix Kossuth ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Tombe au cimetière de la rue Kozma, le plus grand cimetière juif de Budapest.

László Heller né le 6 aout 1907 et mort le 8 novembre 1980 était un professeur hongrois et ingénieur en mécanique qui a inventé le système de tour de refroidissement à sec Heller-Forgó pour les centrales électriques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Nagyvárad, Heller a obtenu un diplôme en ingénierie mécanique en 1931 au sein de l'Eidgenössische Technische Hochschule de Zürich[1].

Dans les années 1940, la première centrale électrique industrielle à haute pression fut construite selon ses plans. C'est à partir de cette période qu'il commence à concevoir le système Heller-Forgó[2]. C'est cependant en 1958 qu'il invente ce système.

En 1951, il reçut le prix Kossuth et devint professeur à l'Université de technologie et d'économie de Budapest, également connue sous le nom d'Université technique de Budapest[2]. Il a organisé son département d'énergie, où il a travaillé comme professeur. Il a largement contribué au domaine de la statique et a contribué à établir le concept d'entropie pour les pratiques d'ingénierie[1].

En 1962, il devient membre à part entière de l'Académie hongroise des sciences[1].

Tours de refroidissement utilisant le système Heller-Forgó de la centrale électrique d'Inota (vue du sud), près de Székesfehérvár en Hongrie

Le système Heller-Forgó[modifier | modifier le code]

Le système Heller-Forgó a été dévelopé et produit par Heller et par son collaborateur Forgó. Le système a donc été nommé d'après le nom de ses concepteurs. Le système a été développé en 1958[1] et l'argumentaire de vente international a été défini la même année[3].

Également connu sous le nom de système de refroidissement indirect à sec, il a résolu un problème important dans les centrales électriques en utilisant l'eau de refroidissement plus efficacement. Le point principal de leur invention était de condenser la vapeur sous vide à l’aide d’une injection d’eau froide. L'eau encore chaude entre dans l'échangeur de chaleur à fines ouïes, se refroidit et redevient utilisable lors de la répétition du cycle[4]. Les installations comprennent un condenseur de vapeur refroidi avec de l'eau, des groupes de machines de circulation, des conduites d'eau en circulation et une tour de refroidissement à sec qui contient des échangeurs de chaleur eau-air de type Forgó[5]. La principale réussite de Heller était d'obtenir la température la plus faible du condenseur pour une température donnée de l'eau de refroidissement entrante en maintenant la différence de température terminale (TTD) aussi basse que possible[6]. Le transfert de chaleur entre le fluide de travail et l'air de refroidissement s'effectue uniquement par convection et non par évaporation comme dans une tour de refroidissement humide[7].

La société créée par Heller et Forgo a attiré l'attention du groupe GEA, coté au MDAX, qui détenait ses actions depuis sa privatisation en 1992, jusqu'en 2020, date à laquelle la société EGI a été vendue à la société d'électricité monopolistique hongroise, le groupe public MVM[8].

En 2023, le système a attiré l’attention de certains universitaires iraniens intéressés par le remplacement d’une tour de refroidissement humide[9].

Prix, distinctions et héritage[modifier | modifier le code]

L'astéroïde 276975 Heller, découvert par l'astronome hongrois Krisztián Sárneczky à la station Piszkéstető en 2004, a été nommé en son honneur. Cela a été publiée par le Minor Planet Center le 8 octobre 2014 ( M.P.C. 90380 ).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « LÁSZLÓ HELLER (1907 - 1980) », Hungarian Intellectual Property Office,
  2. a et b Nóra Csécsei, « Génies hongrois moins connus et leurs inventions, partie 1 », sur Daily News Hungary, (consulté le )
  3. L. Heller, « THE SIGNIFICANCE OF THE AIR CONDENSATION PROCESS "SYSTEM HELLER" IN CONNECTION WITH ATOMIC POWER STATIONS », 1958 Geneva Conference on the Peaceful Uses of Atomic Energy,‎
  4. (en-US) « Indirect Dry Cooling Tower », sur SPG Dry Cooling (consulté le )
  5. (an) « Heller indirect dry cooling systems », sur MVM Egi,
  6. (en-US) « The direct contact jet condenser: key to the Heller concept - NS Energy » (consulté le )
  7. « Heller System PPT 3 Cooling Systems | PDF | Heat Exchanger | Air Conditioning », sur Scribd (consulté le )
  8. « MVM Group acquires Enexio Hungary opening business opportunities also in China », CeenergyNews,‎ (lire en ligne)
  9. « Evaluation of wet cooling tower replacement by Heller cooling tower in a power plant », Archive of Mechanical Engineering,‎ (DOI 10.24425/ame.2022.144076)

Liens externes[modifier | modifier le code]