Aller au contenu

L'Affaire Cicéron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 avril 2010 à 17:18 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Affaire Cicéron (Five Fingers) est un film américain réalisé par Joseph L. Mankiewicz, sorti en 1952 tiré du livre de Ludwig Carl Moyzisch l'Affaire Cicéron.

Danielle Darrieux dans le rôle de la Comtesse Anna Staviska

Synopsis

Ce film s'inspire de faits réels
Ankara, 1944, le valet de chambre de l'ambassadeur du Royaume-Uni propose à l'attaché d'ambassade d'Allemagne de lui vendre des photographies de documents britanniques classés top-secret. Dubitatifs, les Allemands acceptent, tout en craignant un piège. Ils donnent au domestique le nom de code Cicéron. La première livraison annonçant les lieux et dates de bombardements se révèle authentique. Le marché se poursuit. Ayant besoin d'une façade pour masquer ses discrets rendez-vous, le valet paie une comtesse ruinée et la charge d'organiser des soirées mondaines où la diplomatie allemande pourra officiellement se rendre. Les Britanniques s'aperçoivent qu'il y a une fuite dans leurs services et envoient un agent du contre-espionnage.

Fiche technique

Distribution

Remakes et adaptations

Compléments

Liens internes

Liens externes