Kristin Yvonne Rozier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kristin Yvonne Rozier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activités
Informaticienne, ingénieur aéronautiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Université d'État de l'Iowa (depuis )
Centre de recherche Langley ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeurs de thèse
Moshe Vardi, Paul K. Stockmeyer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Kristin Yvonne Rozier est une ingénieure aérospatiale et informaticienne américaine dont les recherches portent sur les méthodes formelles, notamment la logique temporelle et le model checking pour la vérification formelle des systèmes de sécurité critiques, en particulier ceux qui concernent le transport aérien, les drones et le contrôle de la circulation aérienne. Elle est professeure associée Black & Veatch d'ingénierie aérospatiale, d'informatique, d'ingénierie électrique et informatique, et de mathématiques à l'université d'État de l'Iowa, où elle dirige le laboratoire de logique temporelle[1],[2].

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Rozier étudie l'informatique au College of William & Mary et obtient son diplôme en 2000. Après y avoir obtenu une maîtrise en 2001, sous la direction de Paul K. Stockmeyer, elle poursuit des études doctorales en informatique à l'université Rice[2]. Elle obtient son Ph. D. en 2012, avec une thèse intitulée Explicit or Symbolic Translation of Linear Temporal Logic to Automata. Son directeur de thèse est Moshe Vardi, avec Paul K. Stockmeyer comme co-directeur[2],[3].

Elle rejoint le Centre de recherche Langley de la NASA en tant que chercheuse scientifique en 2003, puis le Ames Research Center en 2008. En 2015, elle devient professeur assistant de génie aérospatial et de mécanique d'ingénierie à l'université de Cincinnati, et à partir de 2016, elle occupe un poste à l'université d'État de l'Iowa, où elle est nommée professeure associée Black & Veatch en 2021[2].

Elle soutient également activement les femmes issues de groupes sous-représentés dans les domaines STEM (acronyme de science, technologie, ingénierie et mathématiques) par le biais de la Jewels Academy, une organisation sans but lucratif basée à Des Moines[4].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

  • En 2014, Rozier obtient le premier prix Initiative-Inspiration-Impact des femmes de l'aérospatiale « pour la réalisation exemplaire de la spécification formelle, de la vérification et de la validation d'un candidat au système de contrôle du trafic aérien NextGen et pour son dévouement en tant que mentor et modèle »[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Kristin Yvonne Rozier », Iowa State University College of Engineering (consulté le )
  2. a b c d et e « Curriculum vitae » (consulté le )
  3. (en) « Kristin Yvonne Rozier », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  4. Gillian Mohn, « Inspiring tomorrow's women in STEM: Kristin Yvonne Rozier », Iowa State University College of Engineering, (consulté le )
  5. « Rozier receives distinguished AIAA award », Astrogram, NASA Ames Research Center,‎ , p. 11 (lire en ligne, consulté le )
  6. « Kristin Yvonne Rozier wins Women in Aerospace award », Astrogram, NASA Ames Research Center,‎ , p. 10 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]