Korea Institute for Advanced Study

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Korea Institute for Advanced Study

Le Korea Institute for Advanced Study (고등과학원, KIAS, 高等科学院) est un institut de recherche en mathématiques, physique et en informatique basé à Séoul.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le KIAS a été fondé en . En , Efim Zelmanov a été nommé « distinguished professor » de mathématiques. L'institut a ouvert en . En , les instituts de mathématiques et de physique ont commencé à travailler. En , Leonard Susskind a été nommé « distinguished professor » de physique. En , l'institut d'informatique (« computational sciences ») a commencé à travailler. Depuis 2006 existe le programme « KIAS Scholars ». En 2010, le « Centre de calcul avancé » est ouvert, aussi comme en 2013 le "Centre des challenges mathématiques" et en 2014 le "Centre de l'univers quantique". Depuis 2015 Ashoke Sen est « distinguished professor » de physique, et depuis 2016 John M. Kosterlitz de computational sciences.

Organisation[modifier | modifier le code]

En 2013, deux « professeurs distingués », 23 enseignants, 25 « KIAS Scholars » et « 103 fellows de recherche » travaillent au KIAS. Les « KIAS Scholars » sont des chercheurs externes qui pour une période de trois ans passent plusieurs mois par an à l'institut. Les « fellows de recherche » seront employés pour une période de 2 à 4 ans à l'institut.

Les thèmes de recherche de l'institut comprennent la géométrie algébrique et la différentielle, l'astrophysique, la physique des particules et la théorie des cordes, la physique statistique, la bioinformatique et l'information quantique.

L'institut est financé par l'État et a rejoint le KAIST.

Liens externes[modifier | modifier le code]