Kit Lambert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lambert.
Kit Lambert
Surnom Kit Lambert
Nom de naissance Christopher Sebastian Lambert
Naissance
Londres, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Décès (à 45 ans)
Londres, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Activité principale Producteur de musique, Manager
Genre musical Rock, pop
Labels Track Records

Christopher Sebastian « Kit » Lambert, né le 11 mai 1935 à Londres et mort le 7 avril 1981, est un producteur de musique britannique et le manager du groupe de rock The Who. Il est le fils du compositeur classique Constant Lambert.

Il a fait ses études, notamment sur le cinéma, à Paris et à Oxford, puis a travaillé quelques années comme assistant réalisateur entre autres pour les films Les Canons de Navarone et Bons Baisers de Russie. Lui et Chris Stamp décident de faire un film sur un groupe pop inconnu et n'ayant pas encore sorti d'albums. Ils rencontrent alors, au Railway Hotel, un groupe nommé High Numbers dont ils deviennent manager. Ils renomment ce groupe en The Who. En 1966, Kit remplace Shel Talmy en tant que producteur.

Kit Lambert encourage Pete Townshend à aller plus loin dans l'écriture et la composition des chansons, c'est notamment lui qui le pousse à écrire l'opéra-rock Tommy. Puis le succès des Who l'a éloigné de ce groupe dont il est simplement devenu le producteur en 1975.

Il produit les premiers groupes punk mais l'abus de drogues l'éloignera progressivement du succès à la fin des années 1970. Il meurt le 7 avril 1981 d'une hémorragie cérébrale, après une chute dans les escaliers dans la maison de sa mère. Il est enterré à Londres, au Brompton Cemetery.

Liens externes[modifier | modifier le code]