Kiiminkijoki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kiiminkijoki
Pont ferroviaire à Haukipudas.
Pont ferroviaire à Haukipudas.
Caractéristiques
Longueur 170 km [1]
Bassin 3 890 km2
Débit moyen 44 m3/s (Haukipudas)
Régime nival
Cours
Source Kivarinjärvi
· Altitude 137 m
· Coordonnées 64° 53′ 45″ N, 27° 34′ 43″ E
Embouchure Golfe de Botnie
· Localisation Haukipudas
· Altitude 0 m
· Coordonnées 65° 12′ 07″ N, 25° 17′ 03″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Finlande Finlande

La Kiiminkijoki (on trouve parfois le nom Kiiminginjoki, la rivière de Kiiminki) est une rivière de Finlande, dans la province d'Oulu.

Géographie[modifier | modifier le code]

De 170 km de longueur[1] La rivière naît du regroupement de plusieurs affluents au lac de Kivarinjärvi, près du village de Puolanka. Elle quitte le lac avec un débit moyen inférieur à 6 m3/s et croît régulièrement au fur et à mesure de sa longue descente vers la mer (138 m de dénivelé), en maintenant le cap vers l'ouest-nord-ouest.

Le bassin versant est cependant très limité par la présence de deux des plus grands fleuves du pays: l'Iijoki au nord et la rivière d'Oulu au sud, respectivement 9e et 6e plus importants bassins de Finlande. La rivière parvient juste à rejoindre la mer sans devenir l'un des nombreux affluents des deux grands fleuves: l'embouchure la Kiiminkijoki se situe à seulement 15 km de l'estuaire de l'Iijoki et 18 km de la rivière d'Oulu. En cela la situation de la rivière ressemble fortement à celle de la Simojoki, une autre proche voisine.

La rivière franchit pas moins de soixante-dix (70) rapides[1]. Elle est très sauvage et prisée des pêcheurs. Outre Puolanka, les communes traversées sont Utajärvi, Ylikiiminki, Kiiminki et enfin Haukipudas.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (de)(en)(fi)(ru)« Kiiminkijoki », sur www.kiiminkijoki.fi/en (consulté le 14 février 2015)