Karkotaka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karkotaka
Hindouisme
Image illustrative de l’article Karkotaka
Caractéristiques
Nom Sanskrit कर्कोटक
Fonction principale Un des 8 rois naga
Résidence royaume de Nishadha
Famille
Père Kashyapa
Mère Kadru

 Karkotaka (sanskrit : कर्कोटक) est un roi naga dans l'hindouisme. Il est l'un des enfants de Kashyapa et Kadru. Il aurait vécu dans une forêt près du royaume de Nishadha. Selon la mythologie hindoue, il pique le roi Nala, le transformant en une forme tordue et laide[1].

Légende[modifier | modifier le code]

  Karkotaka a trompé Narada, le sage divin, dans un jeu de hasard. Irrité, Narada le maudit en lui disant qu'il resterait immobile dans la forêt jusqu'à ce qu'il soit sauvé par le roi Nala.

Dans le Mahabharata, Karkotaka rencontra le roi Nala lorsqu'un incendie de forêt ravageant la forêt où il demeurait, appela le roi à la rescousse. Se réduisant à la taille d'un pouce, il supplia Nala de le sauver, et le roi déplaça aussitôt le serpent vers un endroit plus sûr. Ainsi, il fut libéré de la malédiction de Narada.

Karkotaka demanda au roi d'avancer de dix pas. S'exécutant, Nala fut piqué par le serpent et devint laid.

Le serpent expliqua qu'il avait mordu le roi parce que le malveillant Kali l'avait possédé, et que ce dernier devrait en souffrir. Néanmoins, il assura Nala que celui-ci ne courrait aucun danger et qu'il serait invincible au combat tant que le poison resterait dans son corps. Il dit à Nala d'aller voir Rituparṇa, roi d'Ayodhya, et de se mettre à son service comme conducteur de char, sous le nom de Bahuka[2]. Il demanda à Nala d'enseigner à Rituparna le mantra Aśvahṛdaya et en contrepartie, d'apprendre le mantra Akṣahṛdaya, à l'issue de quoi il retrouverait sa famille.

Il offrit également à Nala deux vêtements qu'il pourrait porter pour retrouver sa forme originale[3],[4].

On pense que s'attacher les faveurs de Karkotaka permet de se prémunir contre l'asura Kali[5].

Il fait partie des huit rois Naga dans les sources hindoues[6].

Bouddhisme tibétain[modifier | modifier le code]

Dans la prière Nāga Menaka, Karkotaka est décrit comme un serpent blanc et qu'il se trouve au sud-ouest du grand lac que le méditant doit visualiser.

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) www.wisdomlib.org, « Karkotaka, Karkoṭaka, Kārkoṭaka: 23 definitions », www.wisdomlib.org, (consulté le )
  2. Doug Niles, Dragons: The Myths, Legends, and Lore, New York, Adams Media, , 131–132 p. (ISBN 978-1-4405-6216-7, lire en ligne)
  3. (en) www.wisdomlib.org, « Story of Karkoṭaka », www.wisdomlib.org, (consulté le )
  4. (en) Theresa Bane, Encyclopedia of Beasts and Monsters in Myth, Legend and Folklore, McFarland, , 184 p. (ISBN 978-0-7864-9505-4, lire en ligne)
  5. (en) www.wisdomlib.org, « Ashtanaga—Eight important Nagas [Chapter 5.2] », www.wisdomlib.org, (consulté le )
  6. Yisun (張怡蓀) Zhang, Great Tibetan Dictionary (བོད་རྒྱ་ཚིག་མཛོད་ཆེན་མོ།་ 藏漢大辭典), Minorities Publishing House,‎ (lire en ligne)