Kabitaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Kabitaye (ou Kabita) est une région historique de la Guinée maritime, en république de Guinée. Elle est située entre les fleuves Soumba à l'est et Konkouré à l'ouest. Région de petite montagne au nord, elle s'étend au sud jusqu'à la mer (plaine côtière et mangrove).

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Kabitaye est traversé par la route nationale 3 entre Khorira à l'est et les ponts sur le Konkouré à l'ouest (avant Buramaya). Cette route passe au pied de la zone de collines (100 mètres à près de 600 mètres) du nord et laisse au sud la plaine côtière parcourue par une multitude de petits cours d'eau aboutissant à la baie de Sangareya. La voie de chemin de fer à voie étroite Conakry-Fria longe la route sur une grande partie de son tracé.

La zone collinaire culmine au mont Simbayagono[1] (588 m). La frange sud dominant la plaine est assez escarpée. Sur le plateau, il y a une forêt classée[2] (réserve forestière).

Histoire[modifier | modifier le code]

Vers 1880, à l'arrivée des Français dans la région, le Kabitaye fait partie du royaume de Dubréka. Dans le traité du 20 juin 1880[3] par lequel le roi Balé Demba met son royaume sous le protectorat de la France, son royaume est ainsi défini : il est « roi du pays qui s'étend de la pointe Candiah à la rive droite du Maneah et qui comprend le Kabita, le Kaloum, le Taboussou, le Maneah, le Correra, ainsi que l'île Tombo ».

Il semble cependant qu'au moment où le royaume a été créé par le roi Soumba Toumany au XVIIe siècle, le Kabitaye n'en faisait pas encore partie : il n'est pas cité parmi les provinces du royaume[4]. Même en 1880, il était peut-être un royaume vassal du Dubréka possédant une certaine autonomie plutôt qu'une province[5].

Selon le témoignage du voyageur E. Guillou en 1891, la région est peu peuplée ; son roi, un homme d'une cinquantaine d'années, s'appelle Bamba Moussa[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. GeoNames.
  2. Géonames.
  3. Fac-similé du traité.
  4. Muriel Devey, La Guinée, Paris, Karthala, 2009, p. 98-99 (en ligne).
  5. Germaine Ganier, « Jean Bayol et Victor Ballot dans les Rivières du Sud », Outre-Mers. Revue d'histoire, 1973, 221 p. 549-588 (voir p. 555).
  6. « Ma mission aux rivières du Sud (1891) », Revue de Géographie, XXX, janvier-juin 1892, p. 262-263 (en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]