Aller au contenu

Justin Kili

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2021 à 16:15 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Justin Kili
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata
Vunapope (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Justin Hansu KiliVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Justin Hansu Kili[1], né en 1953 et mort le [2], est une personnalité médiatique et un journaliste papou-néo-guinéen.

Biographie

Surnommé JT, il est couramment appelé « la voix de la Papouasie-Nouvelle-Guinée », étant la personnalité radiophonique la plus célèbre du pays[3],[2].

Il commence sa carrière médiatique en devenant présentateur à Radio Bougainville en 1972. Il travaille par la suite également pour la télévision et pour la presse écrite. En 1986 il crée le programme de musique CHM Supersound à la radio, diffusé à travers le pays et au-delà. Il crée également le hit-parade The Weekly PNG Top 20, et établit en 2004 un prix national annuel de musique avec la chaîne de radio Yumi FM[3].

Journaliste pendant trente-cinq ans, il se concentre notamment sur la révélation de cas de corruption. Il travaille en association avec la branche papou-néo-guinéenne de Transparency International, et en devient membre du comité de direction en 2014[1]. Travaillant aussi comme correspondant pour la British Broadcasting Corporation (BBC) et pour Radio Australia, il devient à terme directeur général du Conseil des médias de Papouasie-Nouvelle-Guinée[3].

Déjà membre de l'ordre de l'Empire britannique (MBE), il est fait officier de l'ordre de Logohu (ordre national de Papouasie-Nouvelle-Guinée) en 2008, pour services rendus aux médias, à la promotion de la musique, et pour l'aide qu'il a apportée au développement de l'éducation primaire dans le pays[3].

Il meurt le à l'hôpital à Vunapope, dans la province de Nouvelle-Bretagne orientale, « après une brève maladie »[3],[1].

Titulature

Justin Hansu Kili OL MBE[2]

Notes

  1. a b et c (en) "One of PNG's Pioneer Media Personalities Justin Kili Passess On", Papua New Guinea Today, 17 janvier 2015
  2. a b et c (en) "PNG Mourns Death of Radio Legend Justin Kili", EMTV, 18 janvier 2015
  3. a b c d et e (en) Keith Jackson, "Justin Kili OL MBE - the Voice of PNG - dies in Vunapope", PNG Attitude, 18 janvier 2015