Junon et le Paon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Junon et le Paon

Description de l'image  Juno and the Paycock Movie Poster.jpg.
Titre original Juno and the Paycock
Réalisation Alfred Hitchcock
Scénario Alma Reville
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Drame
Sortie 1930
Durée 85 minutes (h 25)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Junon et le Paon (Juno and the Paycock) est un film britannique réalisé par Alfred Hitchcock en 1929 et sorti en 1930. Le film est tiré de la pièce de l'auteur irlandais Seán O'Casey.

Synopsis[modifier | modifier le code]

  • A Dublin, un orateur est froidement abattu en plein discours ce qui provoque une panique. Au pub nous faisons la connaissance de Boyle, faux capitaine, menteur, buveur, fainéant et sans emploi et de son voisin, Jexter, personnage sans grande personnalité propre. On apprend dans la conversation qu'il y a eu un règlement de compte entre deux groupes d'irlandais et que la victime a été dénoncée par un traitre. La famille Boyle (le capitaine, Junon, la fille Marie et le fils Johnny) tente désespérément de survivre quand survient Bentham, un clerc de notaire qui leur annonce un fabuleux héritage. La famille Boyle s'empresse d'acheter des meubles, un costume pour le capitaine et même un phonographe, cela avant d'avoir l'argent. On apprend ensuite que Bentham a disparu et que l'héritage en question n'existe pas. Les créanciers reviennent rechercher les meubles et le costume, une voisine embarque le phonographe pour se rembourser. Junon Boyle confie alors à son mari que leur fille Marie a quelque chose de plus grave que la tuberculose, en fait elle est enceinte de Bentham. Sachant que son père va la répudier Marie attend sa mère en bas de 'l'immeuble, survient alors son ancien petit ami qui généreux lui propose d'oublier sa liaison avec Bentham, mais quand Marie lui confie qu'elle est enceinte, il se sauve. Dans l'appartement ne reste plus que Johnny, y montent alors deux tueurs qui l'emmènent de force, car le traitre dont il était question au début, c'était lui. On vient ensuite annoncer à Junon que son fils a été abattu.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Grand admirateur d'Hitchcock, Woody Allen dans son film Whatever Works rend un petit hommage au Maître: dans la péniche de Randy (Henry Cavill), Mélody (Evan Rachel Wood) trouve une photo de film avec Randy et demande d'où elle est tirée, il lui répond qu'il a joué dans un film appelé Juno and the Paycock.

Liens externes[modifier | modifier le code]