Juan de Santa Gertrudis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mars 2013 à 22:05 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Juan de Santa Gertrudis, né à Majorque en 1724 et mort également à Majorque en 1799, est un frère franciscain espagnol.

Biographie

Juan de Santa Gertrudis est envoyé en tant que missionnaire en Amérique du Sud en 1757 et entre 1758 et 1767 dans son action évangélisatrice il fonde une mission sur le territoire du Putumayo appelé Agustinillo. Il traverse le territoire du sud de la Nouvelle-Grenade, en particulier la province de Popayán, avec quelques voyages à destination de Quito et Bogota.

À la suite de cette expérience en Amérique, des années plus tard et de retour en Espagne il écrit son œuvre la plus important intitulée « Maravillas de la Naturaleza » (en français : « Merveilles de la Nature » ) en quatre volumes et dans le style des chroniques de son temps révèle son esprit fasciné de nature religieuse. Grâce à ses écrits il est possible d'avoir une vision de la vie dans le sud de la Nouvelle-Grenade au cours du XVIIIe siècle différente de celle fournie par l'étude des documents officiels ou des chroniques de la conquête.

Il passe ses dernières années à Majorque où il meurt le 8 août.

Publications

  • Maravillas de la naturaleza (lire en ligne).
  • Medicina Luliana.
  • La virtud en su palacio

Liens externes