Juan Pablo Ebang Esono

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Juan Pablo Ebang Esono
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Juan Pablo EbangVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Juan Pablo Ebang EsonoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Juan Pablo Ebang Esono (né à Malabo en Guinée équatoriale le ) est un réalisateur équatoguinéen. C'est l'un des premiers cinéastes locaux de ce pays.

Biographie[modifier | modifier le code]

Juan Pablo Ebang Esono naît à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, le . Il part mener des études de cinéma à l'Académie de Nucine à Valence, en Espagne, et se spécialise dans la réalisation[1]. De retour en Guinée équatoriale, il y a réalise plusieurs films. Son court métrage No Está Desnuda, filmé en , remporte le Prix du meilleur court métrage lors de la troisième édition du Festival international du film pour l'intégration (III Festival Internacional de Cine para la Integración ) à Valence en 2009[2]. En 2010, il réalise le moyen métrage Teresa qui est le premier film de cette longueur produit dans ce pays[1]. Il travaille en parallèle à la Bibliothèque nationale de Guinée équatoriale où il donne des cours de réalisation de films[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 2007 : No Está Desnuda (court métrage)
  • 2010 : Teresa (moyen métrage)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c “Teresa”, the first medium-length film produced by the National Library: a story based on actual events, article de Mansueto Loeri sur le site du gouvernement de Guinée équatoriale le 8 août 2010. Page consultée le 17 juillet 2013.
  2. Fiche de No Está Desnuda sur le portail des étudiants en cinéma de l'école Nucine de Valence. Page consultée le 18 juillet 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]