Joseph Thouvenel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Thouvenel
Joseph Thouvenel en 2017.
Biographie
Activité
Autres informations
Distinction

Joseph Thouvenel est un syndicaliste français.

Septième enfant d’une famille marquée par le catholicisme social, Joseph Thouvenel abandonne ses études à 16 ans et enchaîne les petits boulots comme homme de ménage dans des sociétés de nettoyage.

Il entre ensuite à la Bourse de Paris comme garçon de recette à la charge Leven avant d’intégrer l’Autorité des marchés financiers à la commission des sanctions. Il adhère à la CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) en 1983 et crée une section syndicale à la bourse de Paris. En 2002, il est élu secrétaire général adjoint de la CFTC lors du Congrès, puis réélu en 2005 et 2008. Il est également membre du conseil exécutif de la Confédération syndicale internationale et de celui de la Confédération européenne des syndicats. Devenu vice-président chargé des questions économiques et internationales lors du Congrès 2011, il est réélu au même poste cette année. Joseph Thouvenel a par ailleurs publié en 2017 une sélection de ses chroniques tenues sur Radio Notre-Dame depuis 2009. Invité régulier sur CNEWS

Marié et père de deux enfants, Il témoigne régulièrement que le fil rouge de son engagement est et a toujours été la Doctrine sociale de l’Eglise.

En 2014, il est nommé au Haut conseil du dialogue social.

Membre du Conseil économique, social et environnemental de 2015 à 2021.

Il crée en 2022 la revue Capital social[1],[2], dont il devient directeur de la rédaction [3].

Actuellement il est aussi vice président du centre européen pour les travailleurs.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Joseph Thouvenel, de la CFTC à la revue « Capital Social » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  2. « Joseph Thouvenel : naissance du magazine Capital Social - Le Grand Témoin », sur radionotredame.net, (consulté le ).
  3. Causeur.fr, « Joseph Thouvenel: 'je considère la réforme des retraites comme une mauvaise loi qui ne règle en rien les problèmes” », sur Causeur, (consulté le ).