Joseph De Craecker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 14 mars 2019 à 01:05 et modifiée en dernier par Christophe95 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Joseph De Craecker
Image illustrative de l’article Joseph De Craecker
Carrière sportive
Arme Épée
Biographie
Nationalité Belge
Naissance
Lieu de naissance Anvers
Décès (à 84 ans)
Taille 1,80 m (5 11)
Palmarès
Jeux olympiques 0 2 0

Joseph Ghislain Maria Henri De Craecker, né le à Anvers et mort le , est un escrimeur belge, médaillé olympique à l'épée.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il prend part à deux éditions des Jeux olympiques, la première fois dans sa ville natale d'Anvers en 1920 et à Paris en 1924. Lors des premiers, il dispute l'épreuve individuelle, passant le premier tour dans une poule de neuf tireurs comprenant également le futur médaillé Alexandre Lippmann, puis manque la qualification pour le troisième tour en finissant septième ex æquo d'une poule de onze. Son rôle dans l'épreuve par équipes est inconnu, mais la Belgique, victorieuse du Portugal, de la Suisse et des États-Unis et seulement défaite par l'Italie, est médaillée d'argent.

Aux Jeux de Paris, De Craecker ne prend part qu'à l'épreuve par équipes. Il perd un assaut contre l'équipe d'Argentine, battue par 11 victoires à 5, puis gagne tous ses assauts du deuxième tour contre la Suisse (13-3) et finalement deux sur quatre contre l'Espagne, en demi-finale (victoire belge par 9-7). La finale est une poule de quatre équipes comprenant les favoris français et italiens et l'équipe du Portugal. Avec trois victoires personnelles, De Craecker contribue au court succès de son équipe contre le Portugal (9-7), puis avec deux victoires supplémentaires, assiste à la revanche des Belges sur l'équipe d'Italie (11-5). Les deux équipes invaincues, la France et la Belgique, s'affrontent lors du dernier match pour la médaille d'or. Les Français prennent l'avantage et s'imposent (10-5) pour le titre, alors que De Craecker n'obtient qu'une victoire contre Roger Ducret. Quatre ans après l'argent d'Anvers, les Belges récidivent.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressource relative au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :