Aller au contenu

John Stratford (3e comte d'Aldborough)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Stratford
Fonction
Membre du Parlement d'Irlande
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Mère
Martha O'Neale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Elizabeth Hamilton (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Lady Elizabeth Stratford (d)
Lady Louisa Martha Stratford (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

John Stratford, 3e comte d'Aldborough (? - ) est un pair irlandais. Il hérite du comté de son frère Edward Stratford (2e comte d'Aldborough) en 1801.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le deuxième fils de John Stratford (1er comte d'Aldborough), et son épouse Martha O'Neale, fille du vénérable Benjamin O'Neale, de Mount Neale, comté de Carlow et archidiacre de Leighlin[1].

En 1763, il remplace son père en tant que député de Baltinglass lors de l'élévation de ce dernier à la pairie. Il occupe ce siège jusqu'en 1777. En 1776, il est réélu à la Chambre des communes irlandaise pour le comté de Wicklow, en remplacement de Ralph Howard, qui a quitté la Chambre pour être élevé à la pairie en tant que baron Clonmore, et choisit de siéger pour Wicklow de préférence à Baltinglass[2]. À partir de 1790, il siège à nouveau pour Baltinglass jusqu'à la fin du Parlement irlandais en 1800 par l'Acte d'Union. Au début de 1801, il succède à son frère aîné Edward comme comte.

En 1795, il est nommé gouverneur du comté de Wicklow[3].

Famille[modifier | modifier le code]

En , il épouse Elizabeth Hamilton, fille aînée du révérend Frederick Hamilton, archidiacre de Raphoe et fils d'Archibald Hamilton, et ils ont plusieurs filles[4]:

Sa petite-fille Marcia (née Tate, décédée en 1893) épouse Anthony Lyster de Stillorgan (1797-1880) en 1825 et sont les parents du lieutenant-général Harry Lyster (en) [6]

Stratford est mort à Belan House dans le comté de Kildare en 1823[4] et sans descendant masculin, son frère cadet Benjamin Stratford (4e comte d'Aldborough) lui succède [7]. Sa femme est décédée en 1845 [3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. John Lodge, The Peerage of Ireland or A Genealogical History of the Present Nobility of that Kingdom, vol. vol. III, Dublin, James Moore, , 338 p.
  2. « Leigh Rayment - Irish House of Commons 1692-1800 » (consulté le )
  3. a et b « ThePeerage - John Stratford, 3rd Earl of Aldborough » (consulté le )
  4. a et b Urban Sylvanus, The Gentleman's Magazine, London, John Harris and Son, , 372 p.
  5. John Debrett, Debrett's Peerage of the United Kingdom of Great Britain and Ireland, vol. vol. II, London, 17th, , 686 p.
  6. Denny HLL; A History of the Family of Lister or Lyster. Ballantyne, Edinburgh 1913; p. 63.
  7. John Burke, A Genealogical and Heraldic History of the Peerage and Baronetage of the British Empire, vol. vol. I, London, 4th, , 23 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]