John Glover

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Glover
Description de cette image, également commentée ci-après
John Glover en 2020
Nom de naissance John Soursby Glover Junior
Naissance (78 ans)
Salisbury, Maryland, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Films notables Gremlins 2 : La Nouvelle Génération
Séries notables Smallville

John Glover, né le à Salisbury, Maryland (États-Unis) est un acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Passionné de théâtre, il joue dans de nombreuses pièces pendant une dizaine d'années, mais ce n'est qu'en 1977 qu'il se fait remarquer en jouant aux côtés de Jane Fonda dans le film Julia, de Fred Zinnemann. Il décide alors de continuer une carrière à Hollywood, de ce fait il va vivre sous le soleil de Los Angeles.

Il est nommé pour la première fois aux Emmy Awards en 1986 dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm pour son interprétation d'un patient atteint du sida dans le téléfilm Early Frost[1].

Il ne tarde pas avoir plusieurs autres récompenses pour ses nombreuses contributions dans des téléfilms et séries.

Au cinéma, il interprète de nombreux seconds rôles et tient notamment le rôle du milliardaire excentrique Daniel Clamp dans Gremlins 2 de Joe Dante en 1990 ainsi que celui d'un scientifique fou dans Batman & Robin de Joel Schumacher[2],[3]. Il apparait également dans Fantômes en fête de Richard Donner et RoboCop 2 de Irvin Kershner[réf. nécessaire][4].

De 1992 à 1994, il prête sa voix au personnage du Riddler dans la série d'animation Batman de 1992[5]. Il reprend le rôle en 1998 dans un épisode de la série Superman de 1996, ainsi que dans un épisode de la série Batman de 1997[6][réf. à confirmer].

Au théâtre, il joue dans de nombreuses pièces à Broadway et en dehors de Broadway. Les récompenses ne manquent pas non plus puisqu'en 1995 il reçoit le Tony Award du meilleur acteur pour son rôle des frères John et James Jeckyll dans la pièce Love! Valour! Compassion! (en) de Walter Kerr[7]. Il reprend le rôle deux ans plus tard dans l'adaptation au cinéma (en) par Joe Mantello (en)[8].

De 2001 à 2011, il joue le personnage de DC Comics Lionel Luthor dans la série Smallville[9]. Grâce à cette même série, il reçoit en à Paris le Jules Verne Award de la part du festival Jules Verne pour l'ensemble de sa « carrière exceptionnelle »[10].

En 2010, il prête sa voix au personnage Abraxas dans le jeu vidéo Tron Evolution[11].

De 2011 à 2015, il joue le temps de quatre épisodes, le rôle de l'avocat Jared Andrews dans la série judiciaire The Good Wife de Robert (en) et Michelle King (en)[12].

En 2015, il fait son entrée dans le MCU en jouant brièvement un journaliste du New York Times dans le cinquième épisode de la première saison de la série Agent Carter[13].

Il reprend le personnage de Jared Andrews en 2019, dans le cinquième épisode de la troisième saison du dérivé The Good Fight[6][réf. à confirmer]. Il retrouve également le couple King dans le troisième épisode de la première saison de leur série surnaturelle Evil (en)[12]. Coté cinéma, il retrouve l'univers DC Comics, en jouant dans le film Shazam! de David F. Sandberg[14]. Dans ce film centré sur le super héros Shazam, Glover y joue le père de l'antagoniste incarné par Mark Strong[14]. Le réalisateur révèle que Glover a rejoint le film durant le tournage des scènes supplémentaires, son rôle étant originellement tenu par deux comédiens différents suivant l'âge du personnage[14].

En 2021, Glover tient le rôle de Teddy Maddox, un tueur en série devenu le fondateur d'un culte apocalyptique (en) durant un arc de quatre épisodes de la sixième saison de la série Fear the Walking Dead, le dérivé de la série The Walking Dead[15],[16]. Il reprend le rôle en 2022, dans un épisode de la web série Fear the Walking Dead: Dead in the Water[6][réf. à confirmer].

Vie privée[modifier | modifier le code]

John Glover est un acteur discret et engagé. Il partage son temps entre son lieu de naissance, le Maryland, son lieu de résidence, Los Angeles et le lieu de tournage de Smallville, Vancouver . Il est engagé dans la récolte de fonds pour la recherche d'un traitement contre la maladie d'Alzheimer ainsi que pour des bourses destinées à des jeunes acteurs de l'Université de Towson.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 1996 : Tartuffe - Circle in the Square Theatre, New York NY
  • 1999 - 2000 : Give Me Your Answer, Do ! - Roundabout Theater Company, New York NY
  • 2000 : The Cherry Orchard - McCarter Theatre, Princeton New Jersey
  • 2000 : Hans Christian Andersen - San Francisco
  • 2001 : Sorrows and Rejoicings - McCarter Theatre, Princeton New Jersey
  • 2001 : The Time of Your Life - Skylight Theater, Los Feliz, Californie (2001)
  • 2001 : Tom Walker - The Arena Stage, Washington DC
  • 2002 : Sorrows and Rejoicings - 2nd Stage Theatre, New York NY

Non datés[modifier | modifier le code]

  • Love ! Valour ! Compassion ! - Walter Kerr Theatre
  • Frankenstein (Broadway)
  • The Importance of Being Earnest - Circle in the Square Theatre, New York NY
  • Design for Living - Circle in the Square Theatre, New York NY
  • The Great God Brown (Broadway)
  • The Visit (Broadway)
  • Holiday (Broadway)
  • Don Juan - Phoenix Theatre, New York NY
  • Chemin de Fer (Broadway)
  • Oblivion Postponed - 2nd Stage, New York NY
  • Digby - Manhattan Theatre Club, New York NY
  • Rebel Women - Manhattan Theatre Club, New York NY
  • The House of Blue Leaves - Truck and Warehouse Theatre, New York NY
  • The Fairy Garden - 2nd Stage, New York NY
  • Subject to Fits (off-Broadway)
  • Criminal Minds (off-Broadway)
  • Treats - Manhattan Theatre Club, New York NY

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française John Glover est doublé par de nombreux comédiens entre 1977 et 1997. Il est doublé à deux reprises par Jean-Pierre Leroux en 1977 dans Julia et en 1984 dans L'Enfer de la violence, tandis qu'il est doublé à titre exceptionnel par Michel Bedetti dans Annie Hall, Guy Chapellier dans Meurtres en cascade, Dominique Collignon-Maurin dans Paiement cash, Mario Santini dans Masquerade, Jean Barney dans David, José Luccioni dans Fantômes en fête, Michel Papineschi dans Gremlins 2 : La Nouvelle Génération, Gérard Hernandez dans Les Contes de la crypte et Gilles Guillot dans Batman et Robin.

De 1998 et la série Le Damné, à 2015 et la série The Good Wife, John Glover est principalement doublé par Pierre Dourlens. Il le double dans Smallville, New York, section criminelle Numbers, Heroes, Medium et Perception. Frédéric Souterelle le remplace en 2013 dans Sanitarium, de même que Edgar Givry en 2014 dans Blacklist.

Par la suite, Edgar Givry le retrouve dans The Good Fight et Evil (en) tandis que Guy Chapellier le retrouve quant à lui dans Fear the Walking Dead. John Glover est également doublé à titre exceptionnel par Philippe Catoire dans Agent Carter, Michel Paulin dans Robert Durst a-t-il tué sa femme ?, Gabriel Le Doze dans Shazam!, Jean-François Vlérick dans Les Chroniques de San Francisco et Hervé Jolly dans Lucifer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 13 LGBT Actors Emmy-Nominated For Playing LGBT Characters: John Glover », sur indiewire.com, (consulté le )
  2. « Gremlins 2 sur TF1 Séries Films : Donald Trump a inspiré le méchant du film », sur allociné.fr, (consulté le )
  3. (en) « Holy Iceberg! Dynamic Duo Vs. Mr. Freeze », sur nytimes.com, (consulté le )
  4. (en) « The Cast of ‘Scrooged,’ Then and Now », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
  5. (en) « ‘Batman’ at 25: Hirings, Firings and Other Last-Minute Changes Behind the Animated Classic », sur www.hollywoodreporter.com, (consulté le )
  6. a b et c (en) « ‘Batman’ at 25: Hirings, Firings and Other Last-Minute Changes Behind the Animated Classic », sur imdb.com (consulté le )
  7. (en) « "Who's the Boss?" Star Pintauro Part of Love! Valour! Compassion! Benefit », sur playbill.com, (consulté le )
  8. (en) « Love! Valour! Compassion! », sur variety.com, 28 janiver 1997 (consulté le )
  9. « Smallville : Lionel Luthor de retour dans l’ultime saison », sur premiere.fr, (consulté le )
  10. « 2ème "Nuit Smallville" le 20 avril au Grand Rex ! », sur allociné.fr, (consulté le )
  11. (en) « Boxleitner to star in TRON videogame », sur eurogamer.net, (consulté le )
  12. a et b (en) « ‘Evil’: Robert & Michelle King To Bring ‘The Good Wife’ Guest Stars Including John Glover To Supernatural Thriller – TCA », sur deadline.com, (consulté le )
  13. (en) « Marvel's Agent Carter: "The Iron Ceiling" Review », sur ign.com, (consulté le )
  14. a b et c (en) « Shazam!: Smallville's John Glover Was a Last-Minute Casting », sur cbr.com, (consulté le )
  15. (en) « John Glover Teases Top-Secret Fear the Walking Dead Villain Role: “It’s Got a Lot of Twists and Turns" », sur comicbook.com, (consulté le )
  16. (en) « Fear the Walking Dead Exposes Teddy's Twisted Serial Killer Crimes in 613: "J.D." », sur comicbook.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]