John Cordy Jeaffreson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Cordy Jeaffreson
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
Formation
Activités

John Cordy Jeaffreson , né le à Framlingham et mort le , est un romancier anglais et auteur de non-fiction populaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

John Cordy Jeaffreson naît le à Framlingham dans le Suffolk. Il est le deuxième fils et le neuvième enfant de William Jeaffreson (1789-1865), un chirurgien, et de Caroline (morte en 1863), le plus jeune enfant de George Edwards, commerçant là-bas; et est nommé d'après l'oncle de sa mère par mariage, John Cordy (1781-1828) de Worlingworth et Woodbridge. Après des études aux lycées de Woodbridge et de Botesdale, il entre en apprentissage chez son père en  ; mais s'inscrit au Pembroke College, Oxford, le , où parmi ses amis de premier cycle se trouvent les futurs romanciers Henry Kingsley et Arthur Locker[1]

Après avoir obtenu sa licence en , Jeaffreson vit à Londres pendant environ six ans, travaillant comme précepteur privé et donnant des cours dans des écoles ; il commence également à écrire. À partir de 1856, il est journaliste et écrit à partir de 1858 et jusqu'à la fin de sa vie pour l' Athénée. Il devient étudiant au Lincoln's Inn le et est admis au barreau le 30 avril 1859, mais n'exerce pas le droit[1].

John Cordy Jeaffreson évolue dans les cercles sociaux tant juridiques que littéraires. En 1860, il rejoint "Our Club", un groupe littéraire qui est alors un club de restauration, se réunissant chaque semaine au Clunn's Hotel, Covent Garden. En 1872, Sir Thomas Duffus Hardy, un ami et gardien adjoint des Archives publiques, invite Jeaffreson à devenir inspecteur des documents pour la Commission des manuscrits historiques. Après une formation paléographique au Public Record Office, il commence à travailler en 1874. Il se concentre alors sur la préparation de rapports et de calendriers de documents manuscrits[1].

Après des années de mauvaise santé, qui mettent fin à son travail, Jeaffreson meurt le dans sa maison de Maida Vale et est inhumé au cimetière de Paddington, Willesden Lane[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Jeaffreson, John Cordy », dans Sidney Lee, Dictionary of National Biography, 1912 supplement​, vol. 2, Londres, Smith, Elder & Co., (lire sur Wikisource)

Liens externes[modifier | modifier le code]