Johanna Terwin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Johanna Terwin
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
ZurichVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Johanna Terwin (née le à Kaiserslautern, morte le à Zurich) est une actrice allemande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle fait ses débuts en 1904 au Stadttheater Passau, suivis d'apparitions sur scène à Zurich et à Munich. À partir de 1911, elle travaille à Berlin : le Deutsches Theater, le Berliner Theater et le Theater am Schiffbauerdamm. Elle tient essentiellement des rôles tragiques, notamment sous la mise en scène de Max Reinhardt[1]

À cette époque, elle apparaît également dans des films muets, notamment aux côtés d'Alexander Moissi, qui devient son mari en 1919[1].

Dans les années 1920, elle se rend à Vienne et devient membre de l'ensemble du Theater in der Josefstadt. En 1920 et 1921, elle incarne les deux premières de Jedermann au Festival de Salzbourg ; Jedermann est incarné par son mari Alexander Moissi[2]. Dès lors, elle n'apparaît qu'occasionnellement au cinéma, notamment dans des films autrichiens. Après la Seconde Guerre mondiale, elle revient sur scène au Deutsches Theater Göttingen en 1950. En 1953, elle apparaît à la Wuppertaler Bühnen et fait des apparitions au Volkstheater de Vienne. Après une absence de 15 ans, elle apparaît de nouveau à Berlin en 1957 dans le rôle d'une cocotte dans Gigi au Renaissance-Theater.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Johanna Terwin » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (de) Max Reinhardt: Regiebuch zu Hugo von Hofmannsthals "Jedermann", Hollitzer Wissenschaftsverlag, , 330 p. (ISBN 9783990128695, lire en ligne), p. 254
  2. (de) Rainer Dick, « Die erste „Jedermann-Buhlschaft“ kam aus der Pfalz », sur Die Rheinpfalz, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]