Joe Root

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Joe Root
Root en 2014
Root en 2014
Généralités
Nom complet Joseph Edward Root
Nationalité Angleterre
Naissance
Dore, Sheffield
Taille 1 mètre 83
Rôle Batteur
Batteur Droitier
Lanceur spin (droitier)
Carrière internationale
2012- Test cricket
Équipes domestiques
2009- Yorkshire

Joseph Edward « Joe » Root est un joueur de cricket international anglais né le à Dore, Sheffield, dans le Yorkshire. Batteur d'ouverture pour le Yorkshire County Cricket Club, il a fait ses débuts au sein de l'équipe d'Angleterre de cricket dans le cadre de sa série de test-matchs contre l'Inde pendant l'hiver 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Root s'intéresse au cricket à l'âge de trois ans et commence à jouer au Sheffield Collegiate Cricket Club, où jouent son père et l'international Michael Vaughan[1]. Il obtient une bourse sportive au Worksop College dans le Nottinghamshire, dont l'international Samit Patel est également ancien élève[2]. En 2011, il fait ses débuts dans le tournoi des écoles du Yorkshire[3]. En 2013, il est le plus jeune joueur à recevoir une bourse de la Yorkshire Cricket Academy[3]. Il représente le Nord de l'Angleterre dans l'équipe des moins de 14 ans, puis de moins de 15 ans. Grâce à son titre de meilleur batteur du Bunbury Festival des écoles britanniques, il reçoit à 15 ans une bourse du Daily Telegraph pour l'Académie nationale de cricket anglaise à Loughborough[4].

Il est sélectionné en 2009 dans la première équipe du Yorkshire County Cricket Club et se distingue lors de ses débuts dans un ODI de 40 overs en marquant 63 courses contre l'Essex[5]. La même année, il est nommé homme de la série lors de la tournée de l'équipe d'Angleterre des moins de 19 ans au Bangladesh[3]. En 2012, il rejoint les England Lions (2e équipe de l'Angleterre) comme batteur d'ouverture. Il marque un century (série de cent courses dans une même manche) contre le Sri Lanka A en février[6], puis contre les Indes occidentales en mai[7]. En juillet 2012, il réalise le meilleur score de sa carrière en marquant 212 courses not out contre le Hampshire[8].

Fraîchement nommé jeune joueur de cricket de l'année par le Cricket Writers' Club[9], Root est sélectionné en même temps que Nick Compton par l'équipe d'Angleterre de Test dans le cadre de sa tournée en Inde, à la suite du départ à la retraite d'Andrew Strauss et à l'exclusion de Kevin Pietersen[10]. Compton lui est préféré pour ouvrir le jeu pendant les trois premiers tests-matchs, qui voient l'Angleterre concéder une défaite et remporter deux victoires. Root fait son début pour l'Angleterre lors du quatrième match, décisif pour la série, en remplacement de Samit Patel[11]. Appelé à battre en no 6, il marque 73 courses grâce à un jeu calme et déterminé qui le fait comparer à son capitaine, Alastair Cook[12].

Root est un batteur de style classique et élégant, fréquemment comparé à celui de Michael Vaughan qu'il considère comme un modèle[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Root to top began at 3 », The Sun,
  2. « England cricket call ups for Worksop College old boys », Worksop Guardian,
  3. a b et c Joe Ridge, « KP 'disappointed' to be left out of England squad as Root and Compton are handed Test call-ups », The Daily Mail,
  4. Gareth A. Davies, « Fab four grab their chance », The Daily Telegraph,
  5. Steve Crossman, « Root shines as youngsters branch out », The Telegraph & Argus,
  6. « Joe Root century leads England Lions to series win over Sri Lanka A », The Guardian,
  7. « Joe at the Root of success as England Lions batter West Indies », The Daily Mail,
  8. Ivo Tennant, « Root double-ton confirms promise », ESPNcricinfo, .
  9. « Yorkshire batsman Joe Root named Young Cricketer of the Year », The Telegraph & Argus,
  10. Mike Selvey, « Joe Root and Nick Compton provide new blood for England on India tour », The Guardian,
  11. Jonathan Agnew, « India v England: Joe Root justifies his surprise selection », BBC Sport,
  12. Matt Sherry, « Root offers reminder of Cook debut », England Cricket Board,
  13. Matthew Sherry, « Root talks up Vaughan influence », England Cricket Board,

Liens externes[modifier | modifier le code]