Jeton d'authentification

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jeton (homonymie).
Différents types de Token : calculette permettant d'entrer un code PIN, clé USB, carte à puce, générateur de mot de passe à usage unique.

Un jeton d'authentification (parfois appelé authentifieur, jeton de sécurité, jeton USB, clé USB de sécurité, jeton cryptographique, carte à puce, token ou encore calculette pour ceux disposant d'un clavier), est une solution d'authentification forte.

Les jetons de sécurité sont utilisés pour prouver une identité par voie électronique (comme un client tentant d'accéder à son compte en banque).

Le jeton est utilisé en complément ou à la place d'un mot de passe pour prouver que le client est bien celui qu'il prétend être. Le jeton agit comme une clé électronique pour ouvrir l’accès à des données.

Les jetons matériels sont généralement assez petits pour être transportés dans une poche ou un sac et sont souvent munis d'un anneau permettant de l'accrocher à un trousseau de clés.

Certains peuvent stocker des clés cryptographiques, comme une signature numérique, ou des données biométriques, comme les points caractéristiques des empreintes digitales. Certains modèles disposent d'un emballage résistant aux chocs, d'autres peuvent inclure des petits claviers pour permettre l'entrée d'un Numéro d'identification personnel ou un simple bouton pour démarrer une routine de production d'une certaine capacité d'affichage pour voir un certain nombre de clés générées.


Types de jeton et leur utilisation[modifier | modifier le code]

Il existe quatre types de jetons:

  • Mot de passe statique
  • Mot de passe dynamique synchronisé
  • Mot de passe asynchrone
  • Challenge/Réponse (ou demande d'accès/Réponse)


Critiques du système des jetons[modifier | modifier le code]

La technique des jetons d'authentification, bien que réduisant le risque d'intrusion par vol de mot de passe à distance, ouvre une nouvelle brèche de sécurité car le système d'authentification devient physique et peut donc être facilement dérobé. D'autre part, le jeton changeant constamment de mot de passe, si un utilisateur oublie, perd ou se fait dérober sa clef, il n'a plus accès à aucune donnée.