Jeff Keppinger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeff Keppinger
Image illustrative de l’article Jeff Keppinger
Joueur de champ intérieur
Frappeur droitier  Lanceur droitier
Premier match
20 août 2004
Dernier match
23 septembre 2013
Statistiques de joueur (2004-2013)
Moyenne au bâton ,282
Circuits 45
Points produits 295
Équipes

Jeffrey Scott Keppinger (né le à Miami, Floride, États-Unis) est un joueur d'avant-champ des Ligues majeures de baseball qui évolue de 2004 à 2013.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Joueur à l'Université de Géorgie, Jeff Keppinger est repêché en quatrième ronde par les Pirates de Pittsburgh en 2001. Le , les Pirates échangent Keppinger (qui évolue à ce moment en ligue mineure) et le lanceur Kris Benson aux Mets de New York en retour de José Bautista, Ty Wigginton et Matt Peterson. C'est comme porte-couleurs des Mets que Keppinger joue son premier match dans les majeures le . Il réussit le 21 août son premier coup sûr au plus haut niveau, face au lanceur Jim Brower des Giants de San Francisco[1], puis il claque le 28 août contre Odalis Pérez des Dodgers de Los Angeles son premier coup de circuit en carrière[2]. Keppinger dispute 33 matchs en fin de saison 2004 avec New York mais passe l'année 2005 dans les rangs mineurs avec le club-école de l'équipe à Norfolk dans la Ligue internationale[3].

Toujours dans les ligues mineures le , Keppinger est transféré aux Royals de Kansas City en retour d'un autre joueur d'avant-champ, Ruben Gotay. Il dispute 22 parties avec Kansas City avant d'être transféré aux Reds de Cincinnati le en échange d'un lanceur des rangs mineurs, Russ Haltiwanger.

Reds de Cincinnati[modifier | modifier le code]

Keppinger frappe dans une moyenne au bâton de ,332 en 67 parties pour Cincinnati en 2007 et affiche sa moyenne de présence sur les buts (,400) la plus élevée en carrière. Il dispute la majorité de ses parties au poste d'arrêt-court, devenant même le titulaire à cette position l'année suivante.

En 2008, il apparaît dans un total de 121 parties des Reds mais ne peut conserver le même rythme à l'attaque : sa moyenne chute à ,266. Il totalise cependant 43 points produits, son sommet personnel à ce moment.

Astros de Houston[modifier | modifier le code]

Jeff Keppinger avec les Astros.

Le , à l'aube d'une nouvelle saison de baseball, Keppinger est transféré chez les Astros de Houston en retour de Drew Sutton. L'équipe texane déplace sa nouvelle au troisième but pour la saison 2009, mais Keppinger joue également au deuxième but et à l'arrêt-court.

Il se voit confier le deuxième coussin en 2010, saison où il frappe pour,288 avec un nouveau record personnel de 59 points produits en 137 parties jouées.

Opéré au cours de l'entre-saison pour une blessure récurrente au pied gauche, Keppinger rate l'ouverture de la saison 2011 des Astros[4] et ne rejoint l'équipe que le 27 mai[5].

Giants de San Francisco[modifier | modifier le code]

Keppinger passe aux Giants de San Francisco le en retour de deux lanceurs droitiers des ligues mineures, Henry Sosa et Jason Stoffel[6]. Il frappe pour ,255 avec deux circuits et 15 points produits en 56 matchs avec San Francisco.

Rays de Tampa Bay[modifier | modifier le code]

Le , Keppinger signe une entente d'une saison avec les Rays de Tampa Bay[7]. Sa moyenne au bâton de ,325 à sa seule année avec les Rays est la meilleure de sa carrière. En 115 parties, il réussit 125 coups sûrs dont 9 circuits et fait marquer 40 points. Sa moyenne de présence sur les buts se chiffre à ,367.

White Sox de Chicago[modifier | modifier le code]

Le , Keppinger signe un contrat de 12 millions de dollars pour 3 ans avec les White Sox de Chicago[8]. En 117 matchs en 2013, il maintient une moyenne au bâton de ,253 et égale son total de 40 points produits de la saison précédente avec les Rays. Les White Sox ayant entrepris une cure de rajeunissement et comptant sur plusieurs joueurs de champ intérieur moins âgés que Keppinger, la franchise décide de libérer le vétéran avant que son contrat n'arrive à son terme[9]. Il quitte Chicago à la mi-mai 2014 sans avoir joué un seul match depuis le début de la saison.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]