Jean de Beaurain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean de Beaurain
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Maître
Pierre Moulart-Sanson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean de Beaurain est un géographe français, né le à Aix-en-Issart dans l'Artois et mort le . Il est un géographe de Louis XV.

Repères biographiques[modifier | modifier le code]

Selon Michaud, il prétend descendre des anciens châtelains de Beaurain. À l'âge de dix-neuf ans, il vient à Paris, et étudie la géographie sous la direction de Pierre Moulart-Samson, géographe du roi, titre que Beaurain obtient à l'âge de vingt-cinq ans. Un calendrier perpétuel, ecclésiastique et civil, qu'il publie en 1724, le fait connaître de Louis XV, pour qui il fait un grand nombre de cartes et de plans. Le cardinal de Fleury et Amelot l'emploient plusieurs fois pour des négociations délicates. Il contribue à l'éducation du Dauphin, ce qui lui vaut une pension annuelle de 800 livres en récompense de son « Théâtre de la dernière guerre qu'il a eu l'honneur de présenter à Sa Majesté ».

Son fils Jean-Baptiste Jacques de Beaurain (1728-?) poursuit le travail de son père sur l’histoire militaire : L’Histoire de la campagne de M. le Prince de Condé en Flandre en 1674 (Paris, 1774) et L’Histoire des quatre dernières campagnes de Condé et du maréchal de Turenne en 1672, 1673, 1674 et 1675 (Paris, 1782, nouvelle édition de l’Histoire militaire du duc de Luxembourg en 2 volumes in-folio).

Il est à noter que Philippe Henri de Grimoard a signé au moins un ouvrage en 1782 sur les quatre dernières campagnes de Turenne sous le nom de sieur Beaurain, géographe, et pourrait donc être lié à la même famille.

Œuvres[modifier | modifier le code]

On a de lui :

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]