Jean-Edouard de Castella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Castella.
Jean-Edouard de Castella
Naissance
Décès
(à 84 ans)
Fribourg, Suisse
Nom de naissance
Jean-Edouard de Castella
Nationalité
Activité
Formation

Jean-Edouard (ou Jean-Edward) de Castella, né le à Lilydale, Australie, et mort le à Fribourg, est un artiste peintre, et dessinateur fribourgeois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Australie en 1881, Jean-Edouard de Castella vient s'installer en Suisse avec sa famille en 1887. En 1901 il entre à l'Académie des beaux-arts de Munich où il fait la connaissance de Paul Klee avec lequel il voyagera notamment en Italie. Il suit aussi les cours de Ferdinand Hodler avec sa sœur Nathalie au Technicum de Fribourg où il côtoie Raymond Buchs, Hiram Brülhart ou encore Oswald Pilloud. En 1903 il suit les cours de l'Académie Julian. il participe régulièrement au Salon fribourgeois de la Société des Peintres, Sculpteurs et Architectes suisses. En 1932 il initie la création d'une galerie d'art à Fribourg, le Salon d'art permanent du Capitole où il expose en majorité des artistes suisses; l'aventure sera toutefois de courte durée puisque, faute de succès, il devra en fermer les portes deux ans plus tard.

On lui doit de nombreux projets de vitraux pour des bâtiments publics ainsi que des monuments religieux. En 1918 il réalise un cycle de vitraux pour la chapelle Notre-Dame de Bourguillon, près de Fribourg, puis, au début des années 1920, il réalise les cartons de ceux de l'église de Semsales aux côtés d'Alexandre Cingria et d'Eugène Dunand. Il se démarque également en tant qu'illustrateur des contes d'Andersen et de Perrault.

Sélection d'œuvres[modifier | modifier le code]

  • Vitraux Art Nouveau de la chapelle Notre-Dame de Bourguillon (Fribourg), 1918

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hodler und Freiburg. Die Mission des Künstlers. Hodler et Fribourg. La Mission de l'artiste, Ausstellung-Katalog, Musée d'Art et d'Histoire, Fribourg, 1981
  • Ph. Clerc, La Gruyère dans le miroir de son patrimoine : Une région en représentation, t. 5, Editions Alphil, (ISBN 978-2-940235-82-7, présentation en ligne), « Un carrefour artistique », p. 14

Liens externes[modifier | modifier le code]