Jazz à Toulon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jazz à Toulon
Image illustrative de l’article Jazz à Toulon

Genre Festival Jazz
Période Juillet
Scènes Pl. de la Liberté, Pl. de l'Equerre, Pl. St Jean, Pl. Martin Bidouré, Pl. Puget, Pl. Mgr Deydier, Pl. Bouzigues, Pl. Camille Ledeau, Pl. Raspail, Pl. Sybille, Plages du Mourillon.
Date de création 1990
Fondateurs COFS Toulon
Statut juridique Association loi de 1901
Organisateurs Toulon Métropole Evénements & Congrès
Direction Directeur de Toulon Métropole Evénements & Congrès : Robert Albergucci
Site web http://www.jazzatoulon.com

Jazz à Toulon est un festival international de jazz qui se déroule à Toulon (Var) durant la période estivale.

Cet évènement se démarque par sa gratuité pour tous, son itinérance au cœur même de Toulon (places et quartiers), la récurrence annuelle au mois de juillet, la diversité des styles qui mettent en lumière les musiciens de jazz les plus reconnus mais aussi les artistes montants.

Historique[modifier | modifier le code]

Si l'aventure commence en 1989, le 1er Festival "Jazz is Toulon", organisé par le Comité Officiel des Fêtes et des Sports de Toulon (COFS) a eu lieu du 16 au 21 juillet 1990. Son concept inédit (itinérant de place en place, tout public et gratuit) permet d’attirer sur la rade les plus grands noms du jazz.

Depuis sa création et au fil des ans, la Municipalité toulonnaise reste un soutien financier indéfectible[non neutre] rejoint, selon les années par le Département du Var et la Région Sud.[réf. nécessaire]

1996 : le festival prend l'appellation actuelle de "Jazz à Toulon".

De 1996 à 2007 : des ateliers jazz ou workshop sont créés pendant le festival.

En 2020, les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de la COVID 19 ne permettent pas de produire Jazz à Toulon.

En 2021 : Jazz à Toulon, 31ème édition a lieu. Les mesures gouvernementales autorisent le festival à condition qu'il se déroule sur un lieu unique. La Ville de Toulon désigne l'esplanade du Zénith Toulon comme site qui accueillera 9 concerts en soirée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]