Aller au contenu

Jardin Nelson-Mandela

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 avril 2010 à 12:46 et modifiée en dernier par Poulpy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jardin des Halles
Image illustrative de l’article Jardin Nelson-Mandela
Vue sur les pyramides de verre de la serre tropicale du jardin des Halles
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Commune Paris
Quartier 1er arrondissement
Superficie 4,005
Histoire
Création 1988
Caractéristiques
Type Jardin public
Coordonnées 48° 51′ 45″ nord, 2° 20′ 41″ est

Carte

Le jardin des Halles est un espace vert situé à de Paris, en France.

Localisation

Le jardin est situé au-dessus du forum des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris. De forme globalement rectangulaire, il est délimité au nord par la rue Rambuteau, au sud par la rue Berger, à l'ouest par la rue de Viarmes et à l'est par les pavillons du forum des Halles. L'Église Saint-Eustache et la Bourse de Commerce sont situées à proximité immédiate.

Historique

Le jardin occupe une partie de l'emplacement des anciennes Halles de Paris, démolies en 1973. Il est aménagé par l'architecte Louis Arretche en 1986 et ouvert au public en 1988.

Caractéristiques

Le jardin est construit sur dalle, au dessus du Forum des Halles. Il est organisé autour de plusieurs allées. L'allée Jules-Supervielle est un mail bordé de tilleuls et de marronniers tandis que l'allée Saint-John-Perse comprend de nombreuses fontaines et bassins ; elles débouchent sur la place René-Cassin. Le jardin comporte également de nombreuses arcades qui font références aux anciennes Halles de Paris.

L'ouest du jardin comprend une serre tropicale de 450 m² éclairée par quatre pyramides de verre. Le nord-est est occupé par le jardin Lalanne.

Plusieurs œuvres sont disposées dans le jardin. Sur la place René-Cassin, Écoute et Cadran solaire à fibres optiques d'Henri de Miller ; sur la rue Berger, Vizitor de Barry Flanagan.

Annexes

Liens internes

Liens externes

Références


Modèle:Espaces verts parisiens