Jan Bełcikowski
Jan Bełcikowski (Belcikowski) était un écrivain polonais né en 1874 et mort le 21 (ou 20) . Il fut assassiné par les Nazis (voir Palmiry).
Il serait né en Podolie, à Owsijówka pod Berszadą (le registre d'Ellis Island mentionne qu'un Jan Bełcikowski arrive aux États-Unis le en provenance de Cherbourg). Arrivent avec lui ceux qui doivent être sa femme et ses deux filles : Genowefa Belcikowska, Alicja Belcikowski et Jadwiga Henryka Belcikowski. Ceci n'est en aucun cas vérifié.) Il est aussi fait mention d'une Alicja Bełcikowska, exécutée le même jour que lui. Manifestement résistante à l'oppression nazie, on la retrouve souvent en référence à Jan Belcikowski. Il est possible que ce fût son épouse, vu la déclinaison "-a" en fin de nom. Une source la décrit comme une militante sociale. Il lui aurait dédié Polskie kobiece stowarzyszenia i związki współpracy międzynarodowej kobiet: on peut lire en effet qu'il dédie ce livre à "swojej kochanej żonie Alicji", ce qui en français signifie "à son épouse bien-aimée, Alice". Il semble donc que le Jan Belcikowski qui immigre aux États-Unis ne soit qu'un homonyme.
Il s'est intéressé à la question de la femme. Il est en effet souvent cité dans des sites traitant du féminisme. Il a à ce sujet publié Warszawa kobieca (Les femmes de Varsovie, en français) en 1930.
Lieu de naissance
[modifier | modifier le code]Le lieu de naissance restait un mystère. Après recherche, il apparait qu'il s'agit de la ville de Осиевка (Osiivka), ville située à 20 km de Berchad, d'où "pod Berszadą" qui signifie "sur Berchad". Ce lieu se situe dans un district d'Ukraine appartenant à la Podolie.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Polskie kobiece stowarzyszenia i związki współpracy międzynarodowej kobiet (Varsovie, 1939)
- Warszawa kobieca (1930)
- Leon Tołstoj (1908)
- Samo słońce : dramat dyonizyjski (1920)
- Dwie cywilizacye : Dwaj ludzie, Dwie arystokracye, Dwaj chłopi ; Młoda Polska (1910)
- Kobieta a naukowa organizacja pracy (1929), parution périodique.
- Na drogach istotnego powołania kobiety (1929), idem.
Sources
[modifier | modifier le code]http://herstoria.blox.pl http://www.ellisisland.org/ http://www.catholicculture.org/culture/library/view.cfm?recnum=472 http://www.historia.org.pl http://www.estreicher.uj.edu.pl http://bc.mbpradom.pl